mardi, octobre 31, 2006

Kippencrèmesoep



Rien ne vaut une bonne soupe maison, mais pour dépanner; les sachets et conserves sont parfois bienvenues. Sur ce plan: je n'ai rien trouvé de génial en Suisse. Alors; soit je m'en passait -après avoir goûté des trucs insipides-, soit je me rabattais sur ma bonne crème de Poireau Knõrr. Jusqu'à ce que je découvre un endroit où trouver la crème de tomate Heinz, mais bon... j'aime, une fois de temps en temps pas plus. Maintenant; j'ai 2 ou 3 endroits différents oùtrouver la crème de tomate, à presque 3 francs la boîte... du luxe! En général; quand je fais ma soupe maison: j'en ai pour une bonne semaine et demie au frigo.

La semaine passée, j'ai découvert qu'à la Coop ils avaient 2 ou 3 variétés de soupe Campbel's! Oh! J'en ai ramené ceci.

À noter que le petit thermos dessus les conserves, lui, a été ramené du Québec, à défaut d'avoir les soupes... j'en avais le visuel!

J'ai donc acheté de la Kippencrèmesoep soit de la crème de poulet... je viens d'en manger et bon... on va laisser faire pour les prochaines fois: y a mieux!

Aussi de la Selderij crèmesoep, soit de la crème de céliri qui est meilleure mais bon... c'est pas encore ça! Faut dire qu'au Québec, je choisissais plus dans l'échantillonnage Aylmer's ou Heinz. Mais bon... je vais pas râler hein!

Sinon: Bon Halloween à vous tous!

J'aurai pas de petits monstres... on va manger le chocolat na! Quoique plus tôt... j'ai pensé que si j'étais moins fatiguée de ma journée à la con... -travailler durant 6 heures de suite, avec juste 3 cafés comme consommation; c'est pas humain-; je me serais déguisée pour aller porter des chocolats aux voisins: l'Halloween à l'inverse, hihihihihihi!

lundi, octobre 30, 2006

Pour un citadin, la vie bovine est un mystère!



N'étant citadine qu'à moitié, alors pour moi ça va! Je vous parlais de mon broutard préféré l'autre jour, hésitant entre lui précisément ou son petit frère de l'année. J'ai confirmation -grâce à mon oreille absolue- que c'est le petit frère. En fait, sénior n'avait pas de cloche cette année; ça aide vous direz, sinon au son: les juniors font exactement les mêmes tintements depuis le printemps, dont un qui est identique à une sonnerie de téléphone, sûrement quand il secoue la tête!

Parce que pour les voir, c'est pas facile tellement ils ont plus grand chose à brouter alors: elles sont toujours en déplacement ayant le pré à disposition, contrairement aux parcelles décidées par le paysan. Quand je suis rentrée de ma balade, ils étaient couchés juste devant mon stationnement, alors hop! Deux photos!


J'en ai pas fait plus parce qu'un coup couché, si on voit pas sa mosaïque frontale, ou son petit ventre blanc: ça devient un bovin quelconque.


Alors voilà pour ceux qui n'avaient pas encore vu Mosaïque junior. Sinon, un lundi plutôt bizarre, n'étant plus habituée de partir de jour, par contre; il a encore fait beau. Une petite soirée tranquille, après avoir fait un peu de ménage au condo en arrivant. Et si je faisais ma tournée de blogs aussi?

À propos; j'ai ajouté le lieu d'habitation, parfois précis, parfois approximatif, à vos blogs dans mes liens. Si jamais ça vous embête, vous le dites et j'enlève. Je suis encore dans le bidouillage du visuel.



PS: En rapport au titre; je ne connais pas beaucoup de citadins qui peuvent dire à distance si le bovidé est masculin ou féminin, hehe! Moi j'y arrive grâce à pas moins de 6 indices différents.

PS1: Faut dire que je passais de bons moments à la ferme familiale lors de vacances et j'ai vécu souvent en bordure de champs habités par des bovins.

dimanche, octobre 29, 2006

Ce qui a de bien quand on va en ville...

... c'est de rentrer chez soi via la campagne! On va terminer la balade avant que les photos prises ne soient plus pertinentes avec la saison!


Je suis encore aux commandes de ma voiture, au lieu de rentrer directement, on fait un petit crochet par Vufflens-la-Ville, ainsi nommée pour ne pas confondre avec: Vufflens-le-Château -où incidemment habite un certain Michaël Schumacher-.

Je viens de descendre cette route qui passe à côté de Villars-Ste-Croix, on voit bien les Alpes et les pylônes! Et! Oh! Des arbres avec des jolies couleurs d'automne qui tranchent gaiment sur le vert ambiant! Joie!

Un peu plus à droite, encore un joli bouquet d'arbres colorés, de saison! Aussi, un petit troupeau de bovidés noirs. Alpes et pylônes...

Pylônes et Alpes, ainsi que le bâtiment de Bobst.

Bobst, pylônes et Alpes. Ils ont un immense site, avec court de tennis et autres facilités pour leurs nombreux employés. Il y a même une piste permanente sur le stationnement plus loin, pour les voitures téléguidées. Mon chéri y allait souvent quand il avait le format 1/5e.

On ramène gentiment notre regard sur le Jura.

Pour ceux qui croient que c'est plat, ce qu'on ne voit pas sur les photos: il y a plein de vallons, de creux, de mini-vallées et de hauteurs, d'ici au Jura.



Et hop; il faudra reprendre la route principale pour rentrer.

La partie labourée visible sur cette photo est le point de départ de mon petit reportage! Voilà!

En ce dimanche de fin octobre, le passage à l'heure d'hiver est toujours violent quand la nuit tombe à 17h30... sinon, Noireau vient de tenter une remontée au balcon: Loukoum m'en a avisée. J'ai préféré lui gicler un peu d'eau pour l'en disuader. Pas trop envie de surveiller les chats comme des gamins hein! Surtout que Loukoum arrive à pousser la porte patio moustiquaire maintenant. Surtout pas envie que Loukoum DESCENDE du balcon!!!

On a regardé Mineos une 2e fois; c'est vraiment bien fait! Le jambon à l'érable commence à diffuser un excellent fumet, avec une salade verte et des patates, ça sera notre repas du soir!

Quand on arrive en ville!


Que c'est bien un samedi à la maison! C'est pas comme si je travaillais à tous les samedis mais celui qui suit m'est précieux. Malgré un petit voile de nuages, le soleil arrive à faire de belles percées. Il fait déjà 18°C, mon chéri est parti tondre le gazon. J'ignore si ce sera vraiment la dernière fois de l'année.

Pour ma part, il y a encore du ménage à faire au balcon, aussi aux plantes intérieures. Du repassage qui m'attends depuis hier sauf que si le soleil m'appelle; la pile de linge peut bien hurler: je ne l'entends pas!!!


Pour justifier le titre de ce billet: on arrive en ville en poursuivant la balade.


Premier feu rouge, j'attends patiemment en photographiant ce qu'on voit autour. La centrale de distribution Coop, un magasin de liquidation dans lequel je n'ai jamais mis les pieds.


À gauche, une zone industrielle aussi.


Deuxième feu rouge, ce qui me permets d'admirer les Alpes au loin.


Sur la droite, un pylône ou deux...


Troisième feu rouge, je n'ai vu la voiture de police qu'après avoir pris la photo!!!


Je viens de mettre de l'essence -à 1,61- le litre-, je me pose où on peut gonfler les pneus et passer l'aspirateur pour faire quelques photos. Faut dire que je passe aussi ici à tous les matins.


Cette route relie le coeur de Lausanne aux Communes limitrophes, il y a beaucoup de circulation.




Ici, il y avait un pré où de jolis moutons broutaient tranquilles, quoique... avec toute cette circulation! Depuis peu: plusieurs bâtiments de type appartements style condos ont poussé. À chaque fois que je vois ce genre de construction ou plutôt quand je vois elles sont situées...je remercie le ciel d'avoir trouvé le nôtre à la campagne.


J'ose pas imaginer les boulversements pour les habitants des magnifiques villas qui existaient avant cette invasion citadine!



*Ajout: pendant que je travaillais au balcon à nettoyer fleurs, couper basilic et romarin que j'ai mis à sécher, un miaulement s'est fait entendre. Je venais de rentrer Loukoum, donc ce n'était pas lui. Je tourne la tête pour tomber les yeux dans les yeux de Noireau! Juché sur le muret de béton, il ne lui restait plus qu'à sauter sur mon balcon. Je l'ai salué tout en lui interdisant de venir. Du coup Loukoum voulait ressortir... en lui disant vient, c'est le Noireau qui a sauté et qui s'est vite faufilé sur le balcon des voisins! Il est allé tranquillement se coucher dans un grand bac à fleurs!

Minoes

C'est vraiment rigolo! Je savais bien que ce film parlait de chats. Je m'installe après souper, au salon. Loukoum est tout près. Il a vraiment accroché au film, aux chats, visuellement autant que les miaulements bien rendus.

Dommage que dès que je suis allée aux WC et je me suis retenue... il a décroché, il a même décidé de sortir au balcon: il arrive depuis cette semaine à ouvrir la porte moustiquaire! Je suis impressionnée dailleurs. Pour rentrer: il lui faut encore nous demander, hehe!

Bref: il a loupé la fin du film. J'ai adoré, ce film Néerlandais, traduit au Québec. Un film qui a la quote, autant qu'un Conte pour tous de Demers! Super bien fait!


Petit résumé:

Quand une chatte se transforme en jeune femme nommée Mademoiselle Minoes, celle-ci a la capacité de parler à tous les chats de la ville, au courant de tout ce qui se passe. Grâce à elle, Tibbe, jeune journaliste, va enfin avoir des scoops pour ses artistes et dénoncer les projets d'un industriel véreux. Mais comment prouver les révélations d'un chat ?


Une bon moment. Hier; c'était un spectacle de Marie-Thérèse Porchet sur TSR2 qui m'a fait rire! Bon c'est pas tout... faut changer l'heure dans pas long... vive Window qui le fait automatiquement sur nos PC au moins...

samedi, octobre 28, 2006

Suite de la balade...





C'est fou ce que les cultivateurs s'activent avec ce beau temps, il n'est pas rare d'être ralentis sur la route derrière ces mastodontes qui vont tourner jusqu'à la nuit tombée.

D'ici, sur la droite; on voit la route que j'emprunte pour aller à Lausanne. Elle est de plus en plus fréquentée et on est souvent à la queue-leu-leu, ce qui ne me dérange aucunement. Ce qui est énervant; c'est comme partout: les fous du volant qui doublent à l'entrée d'un village quand justement la limite de vitesse est réduite... cherchez l'erreur!!!


On peut distinguer un peu de couleur brune au feuillage.


Encore une portion de la route qui traverse ces prés.





Les Alpes en fond, indiquent que Lausanne est par là!


Comme vous pouvez constater, les couleurs d'automne sont inexistantes, il n'y a presque pas de feuilles au sol non plus; je crois qu'il fait trop beau encore. On a un mois d'octobre vraiment exceptionnel. C'est encore bien au balcon, j'en ai profité hier et je ferai pareil aujourd'hui! On recule l'heure ce soir, aucune envie de polémiquer sur ce sujet. Il faut le faire et puis voilà! Bonne fin de semaine à vous tous!

vendredi, octobre 27, 2006

Sept jours en retard!

Je viens de visionner mon film de jeudi dernier! Pour ceux qui auraient loupé un chapitre; ce décalage aura eu une durée d'une semaine exactement grâce à mon samedi de travail aussi.

Donc ce soir, après un dur jour de travail, une météo digne du plein été, un soleil de plomb, une rentrée limite dans les bouchons, des câlins à la petite nouvelle-née et discussion avec sa maman, mise-à-jour du chat, des plantes ayant des soins et quelques menus trucs; j'ai visionné Ripley's Game. Il m'en est passé entre les mains à la bibliothèque des Barbara Highsmith, par contre j'en ai lu aucuns. Probablement parce que c'est pas mon genre de littérature de prédilection. Transposé à l'écran; ça devient un bon divertissement, à petite dose, dans mon cas.

Bref: j'ai bien aimé. J'adore Malkovich, la musique d'Ennio Morricone est superbe! Maintenant quand je suis seule et que le film dépasse une heure: je m'octroie un plateau repas. C'était crème de céleri Campbels: une découverte de mardi soir à la Coop. Pas la soupe en soi... mais d'en trouver ici!!! J'y reviendrai.

Après le film, une pause à l'harmonica avec Neil Young Harvest, et enfin! Un bain!!! Mais surtout: un bon 3 jours de suite dans ma fin de semaine!

jeudi, octobre 26, 2006

On part en balade?



Levée avec le soleil -faut dire qu'avec le brouillard, il arrive vers les 10 heures-; j'ai fait mon petit ménage et je me suis préparée pour aller en ville après avoir dégusté une bonne portion de lasagne.

Le temps est encore clair, sauf au dessus du lac. J'ai fais pas mal d'arrêts pour faire des photos.


Je suis tout bonnement à un petit chemin menant aux champs. Je passe devant deux fois par jour. Au loin: l'église de Cossonay.


En fond: le Jura.

Vous pouvez constater que les champs sont soit labourés, soit déjà en culture car il y a une rotation assez impressionnante pour une Canadienne. Les paysans sèment même en octobre et ça pousse!!! Faut dire qu'avec la météo qu'on a présentement: c'est extrêmement favorable pour eux!

Derrière ces pousses, de je ne sais quoi: Daillens!

En face; ça doit être Boussens.

Sur la droite, la variété des prés avec en fond les Alpes.

Et hop: je file en ville et la suite des photos sera pour un autre jour!

Au menu du soir: rôti de veau, apprêté tout simplement avec du beurre, sel & poivre, en cuisson lente.