samedi, septembre 30, 2006

Des refus, des refus par choix!

Plusieurs d'entre-vous savez que j'ai plusieurs fois refusé de figurer à des émissions de télévision, sur le journal et récemment à la radio.

La première concernait les couples formés par l'Internet, de nationalités différentes de préférence d'Outre-mer; ça aurait impliqué la participation de mon chéri qui est d'une timidité, puis moi je ne voulais pas trop étaler ça sur le réseau de la télé Suisse! Le même topo était reproduit sur un grand quotidien pour ceux qui refusaient la télé. J'ai décliné les deux invitations.

Deuxième occasion télévisuelle pour démontrer les dangers du Net dans les salons de Chat en signalant qu'à certains endroit; il y a une surveillance. J'ai décliné cette invitation aussi.

Récemment; c'était pour la Radio Suisse Romande. Vous me direz que la radio; c'est plus discret; oui et non. Quand on sait que c'est la station préférée de mon patron; je m'en tiens à ma consigne personnelle de ne pas m'étaler en public ici. Il me semble que j'oublie une ou deux autres solicitations, mais qu'importe.

Par contre depuis que je suis en Suisse; j'ai participé à l'émission Mer & Mondes de Radio Canada Matane. C'est résolument pas la même chose que de témoigner de mon expatriation envers des gens de ma région. De plus; j'avais été référée par une amie qui vit en Argentine et qui était ma voyagiste: c'était comme un gros clin-d'oeil entre-nous.


Et ce soir hein? Ce soir, je reçoit un mail avec une demande du genre... je me suis dit: eh ben... maintenant, on peut plus avoir un blog sans être sollicités de toutes parts? On spamise nos égos???

J'ai pris le temps d'aller voir le site demandeur... je trouve la démarche sympatique et j'ai craqué! Vous pouvez donc me retrouver sur quebecois.eu, ça fait chenu comme adresse mais c'est parce qu'on est pas encore habitués, car sauf erreur: le domaine .eu est tout nouveau. Il y a déjà une copine que vous connaissez bien sur le site!

En résumé: de passer à la télé, à la radio ou sur le journal n'a rien à voir avec une collaboration à un site Web regroupant les expatriés du Québec de par le monde. Yep!

vendredi, septembre 29, 2006

La nuit de l'oracle

Caramel était au balcon quand je suis arrivée pour ouvrir la fenêtre avant de faire mon café ce matin. Moi qui suis hyper nerveuse, pas trop réveillée, je l’ai reconnu, regardé dans les yeux -il a de jolis yeux bleus- et j’ai dit: Caramel! Tu fais là? Hihhhihihi! Du coup, il a hésité, je lui ai dit de descendre, ce qu’il a fait gentiment. Loukoum ne l’a même pas vu.

Le soleil est bien présent en ce vendredi de congé.

Je vais reprendre un peu sur mon retard à vous parler de mes lectures récentes. Faut dire que j’en ai lu plusieurs de suite durant l’été. Un que j’attendais impatiemment depuis au moins un an; ça fait partie du jeu dans le Bookcrossing, soit ils arrivent rapidement, soit c’est un poil plus long.



La nuit de l’oracle, de Paul Auster. J’aime bien cet auteur qui sait nous faire plonger littéralement dans ses personnage. Ce coup-ci; c’est un peu plus complexe. Sauf erreur à partir de l’histoire de Cid, écrivain en convalescence, on est entraîné dans pas moins de 7 récits différents, sans compter les anecdotes en apparté qui finissent par être de mini-récits. Pas question de survoler ou de lire en diagonale ce genre d’auteur. Magistral!

jeudi, septembre 28, 2006

Raclette au cinéma!

Pour la première fois; je ne cliques pas sur les sites qui apparaissent en tout premier sur googoo, par contre le premier que j’ouvre me satisfait grandement.

Ayant à peine éteint le lecteur de DVD; je me disais que la morale de l’histoire n’était pas très subtile. Puis; je me suis dit qu’en fait il ne s’agissait pas de morale, au sens stric véhiculé par Hollywood habituellement.

Comme je vous ai déjà dit: parfois il m’arrive de passer ma commande en cata, mais vu que je le fais à partir de mes favoris; il reste qu'il y a déjà eu tri.

Donc: au générique je vois que c’est de Robert Redford… ah! Je reconnais la touche de L’homme qui murmurait à l’oreille de chevaux. Le film est tiré d’un un roman de 1955, écrit par Steve Pressfield .

Mais j’en reviens au site qui analyse le film, en le citant comme parfait outil de coatching! Pour ça c’est clair! Pour plus de détails c’est ici.

Sinon; c’est un bien joli moment à passer dans l’univers du golf, dans le Sud des Etats-Unis d’après guerre. Les images sont irréprochables, les acteurs aussi, j’ose mentionner l’excellente musique.

Je me suis permis une pause raclette; on voit qu’on est en automne! Notre four à raclette est encore dans les cartons à la cave, c’est un truc hérité des beaux-parents, bref; il y en avait différents en solde et j’en ai ramené un, rectangulaire. C’est donc installée à la table à manger du salon que j’ai dégusté une petite raclette en regardant mon film du jeudi soir!

Sinon la journée fut rude avec le réveil à 4h45... une matinée d'enfer pour travailler à peine 35 minutes après dîner... quand je vous dit qu'ils l'ont pas!

Leur faudrait un coatch anti-stress!

mercredi, septembre 27, 2006

Y a qu'à!

La semaine nous offre une météo assez clémente. De belles percées de soleil qui font du bien après 3 jours de déluge.


C’est rigolo; j’ai trouvé des albums de Tintin en petit format! J’ai pas pu résister à m’offrir: Le lotus bleu qui fut celui qui m’a le plus impressionnée quand j’étais gamine. On verra si je me refait la collection complète.

Encore ce soir (jeudi), en rentrant du travail; je trouverai dans ma boîte aux lettres mes deux DVD de la semaine: qui seront mes 31e et 32e films! J’estime avoir repris mon retard et même de l’avance!

J’ai terminé ma lecture de Nain de jardins: j’avoue que je vous avais parlé de le meilleure des nouvelles, soit la toute première du bouquin. Il y en a deux autres pas mal mais ça casse pas des masses.


Il y a un truc qui joue pas en Suisse, dans la vie courante. Chez nous, en général; on est habitués à gérer les problèmes. Pour les plus optimistes: il n’y a pas de problèmes, que des solutions. Autrement-dit, quand on arrive à faire la mise en situation, à y accoler les solutions possibles et à cogiter avec logique: les solutions sont limpides du coup.

Ici; on préfère tergiverser, imaginer le pire, parer au pire qu’on vient d’imaginer ce qui les fait passer totalement à côté des solutions pour les VRAIS problèmes. La gestion des lessives devient un sujet qui absorbe une grande partie des conversations; ce n’est qu’un petit exemple.

Quand vous n’êtes pas catastrophés comme eux, lors d’une conversation: vous faites tâche. Hier; j’ai mentionné à une voisine que je ne peltais pas dans les nuages. Autrement-dit: je vais pas m’en faire pour ce qui n’est pas ENCORE un problème.

Pareil au travail, suite à plusieurs semaines à travailler à 3, dans le plus grand respect de l’horaire et du planning: on en vient à avoir l’habitude de ne pas stresser pour rien. C’est plus difficile à expliquer à notre cheffe à son retour.

Comme sera probablement difficile les retour à une lettre circulaire que j’ai dû faire parvenir au 2e condo pour mettre au clair une simple question de timing de porte d’entrée… À suivre. Mais, je m’attends à des chapitres de blablas gravitant à des lieus de la résolution de problème! Ah lala…

C’est comme le problème d’écologie. Depuis que je suis ici; je n’emploie plus d’assouplissant pour la lessive. Nul besoin alors… il me reste que le détergeant et un produit détartrant pour l’eau dure -calcaire-. J’en vois d’autre utiliser 36 produits différents… à se demander lequel elle préfère dans la masse! J’aime pas quand les paroles ne servent qu’à mettre de la poudre aux yeux et à faire bonne figure. Encore moins quand on me sert du: Y a qu’à….



PS: un autre point de vue de mes fleurs au balcon qui péréclitent avec la fin de l'été.

Et pourquoi pas?

Et une bougie, une!

Achetée à une petite boutique tout près d'où je vais à la plage; elle m'avait parue parfaitement adéquate pour la salle de bain.

En prenant mon bain dailleurs; j'ai allumé l'échantillon offert à ma soirée Light! Quel parfum.... me demandez pas lequel! Discret, capiteux; hummm.

J'aurai probablement ma commande jeudi ou vendredi; je me réjouis déjà!

Chic; il ne pleut pas en ce mercredi matin, le soleil brille mais avec tous ces nuages autour: ça va pas durer comme ils disent ici! Je crois bien que je vais faire des lessives avec une petite incursion en ville cet après-midi.

Dans la rubrique insolite... voici ces primés d'un gala Etoiles....

lundi, septembre 25, 2006

Lundi...

La pluie tombe dru, ce qui a causé plusieurs accidents durant la journée. Ce sera quoi quand ce sera la neige? On a travaillé tout près du lac et il n'était pas du tout invitant ce matin, tout gris, de fortes vagues et des trombes d'eau tombant du ciel.

Par contre; je suis rentrée dîner à la maison: un petit lundi quoi! J'en ai profité pour débuter mon grand ménage de la salle de bain. J'aurais bien aimé aller dormir avec Loukoum qui depuis quelques jours se cache même sous le pled! Je sais pas qu'elle idée lui prends; mais c'est rigolo!

Les vaches viennent d'être déménagées au plus près du balcon, de gris la journée arrive à la nuit: j'aime donc pas ça! Partir au travail de nuit n'est pas très agréable non plus.

Sinon: voici le chat que je préfère!





Bon mardi à toutes et tous!

Un peu déçue!

Déçue oui, par mon 2e film de la semaine. Bridget Jones, l'âge de raison... Je l'ai trouvé franchement long et j'ai vraiment ri à UN gag! C'est pas dramatique mais il entre dans la catégorie: heureusement que j'ai pas payé pour aller voir en salle.

Sinon; un dimanche tranquille, à vaquer à gauche et à droite. Faut bien commencer à ranger les habits d'été et encore pire... préparer ceux du lundi!

La journée a été grise et la pluie tombe depuis 17 heures. Je crois qu'on va entrer de plein pied en automne.

Voici mes nouvelles voisines; en fait y a autant de petit taureaux que de mamans.

Par contre il y a un intrus sur la photo!

De moins en moins indépendant, Caramel s'est juché sur le BBQ -qui vient de servir pourtant- des voisins d'en bas.


Juste avant; j'ai vu la petite fille de 3 ans le caresser! Et sa mère m'a dit avoir dû le chasser de sur la table lors d'un repas!!!

C'est une des raisons pour laquelle on ne mettra pas de chatière. Il est déjà monté au balcon.

Et regardez Tinoir!




Lui aussi est déjà venu: c'est pas les grimpes qui l'impressionne hein!



Notez que les petits noirs ne sont pas tous du même format!


Bonne semaine à tous!

dimanche, septembre 24, 2006

Entre le rafistolage et les ratages!

La semaine passée a vu Blogger faire plein d'arrêts d'entretien du site, Webstat4u aussi et pour continuer en beauté; ce matin: c'est les commentaires d'Haloscan qui sont inexistants!

On ne panique pas et on continue! Ces désagréments sont toujours passagers.

Je vais terminer ce matin avec les fameux moustiquaires. À la cuisine; c'est tout bon et ce pour plusieurs années. Aux WC et salle de bain: on va continuer avec ce qu'on a posé au printemps. C'est efficace et joli. Par contre à la chambre à coucher!!! C'était un rafistolage absolument affreux de l'intérieur, plus ou moins efficace aussi.


Le tissus n'étant pas assez grand; il a fallu abaisser le store pour palier au bout manquant. Le tout tenait avec une bande de velcro sur 3 côtés mais c'était fixé avec du scotch-tape au store!

Vous voyez le scotch jaune? Un peu plus tard: j'ai tenté de boucher une partie des espaces avec du papier de bricolage mauve... parce que: fenêtre ouverte le soir avec la lumière allumée: ça entrait par bataillons les moustiques!!!

Une chose de bien: ça avait l'air tout à fait normal vu de l'extérieur: fiou!


Tandis que maintenant, ça a plutôt l'air de ça:


Pleine grandeur, uni, fixe: ce fut pas facile à fixer dailleurs. À cause de la barrière mais mon chéri a réussi. Rien ne lui résiste en terme de bricolage.


On peut relever ou abaisser le store; n'est-ce pas formidable?


C'est très joli de l'extérieur aussi. Je suis bien contente. On a l'hiver maintenant pour réfléchir aux prochains qu'on posera. Éventuellement à la fenêtre du salon, plein sud et encore...on pourrait continuer comme ça aussi!

Sinon; j'ai terminé la soirée en regardant un excellent téléfilm.

samedi, septembre 23, 2006

Ils sont arrivés!

Après plus d'un mois; ils sont arrivés, les deux moustiquaires qu'on attendaient impatiemment. Encore plus impatiemment depuis que nos voisins du rez-droit avaient eu les leurs; posés en une journée aux 7 fenêtres!

Ils ont même eu la chance de se les faire poser durant leurs vacances. Hop! Le monsieur a tout fait en leur absence. Et nous... on étaient allés voir et le monsieur et les résultats.


Mon chéri a posé la porte patio vendredi soir.


Notez que Loukoum, fidèle à son habitude, suit les travaux de près!


Voici le résultat:


Je vous dis pas combien de fois j'ai dû aller ouvrir à Loukoum...


Au moins; il a compris qu'il ne fallait pas foncer dedans!


Pas facile de prendre une photo à partir du balcon, mais voici plus ou moins les résultats extérieurs.




Sinon: vous référer à la photo à l'extrême droite de la mosaïque qui représente la porte des voisins.

Reste à poser à la chambre... ce qui est plus compliqué vu la barrière.

Quand on vient d'un pays où les moustiquaires sont inclus; on ne pense pas qu'un jour on va vivre une telle saga!

Ils sont arrivés! Qui ça? Quoi ça?



Avouez que la devinette est facile!

jeudi, septembre 21, 2006

Ouf; j'ai pas vu en salle!

C'est la catégorie de films que je suis bien contente de visionner à la maison avec une sous-catégorie qui elle, me rends perplexe!

21 grammes fait partie de la sous-catégorie.


Film d’Alejandro Gonzalez Inarritu, de qui j'ai vu Amours chiennes ; encore une fois, c'est 4 destins qui vont se croiser. Sauf que ce coup-ci, les recoupements qui n'ont pas d'enchaînements chronologique à la première moitié du film deviennent lassants.


On a beau s'accrocher: on s'y perds. Je crois que c'est l'abus de cette technique qui n'aide pas. Dans la seconde moitié: on arrive à suivre un peu mieux, heureusement pour le dénouement! De plus: je suis pas fan d'aucun des acteurs: Charlotte Gainsbourg me rappelle Marie-Josée Croze... un rôle sans couleur, Sean Penn... a déjà fait mieux. Par contre j'ai découvert Benicio Del Toro criant de vérité.

Vous vous souvenez de Guérald?

Guérard, mon nain de balcon? Il va très bien merci de prendre de ses nouvelles, he he!

Je viens de débuter la lecture d'un bouquin pur Suisse! Nains de jardin de Jacques-Étienne Bovard

Je vais encore vous rabâcher, rabattre les oreilles avec ma théorie du bouquin qui arrive à point.

C'est une série de nouvelles. La première concerne des propriétaires de condos...qui n'en ont pas moins la suissatitude... soit: mon nombril est mieux que le tiens et t'as intérêt à pas déborder des limites rigides érigées selon chacuns...

Vous me suivez? À la lecture moi; j'ai très bien suivi ce que peut devenir le voisinage d'un condo et c'est pas reposant! J'espère ne jamais en arriver là, quoique je discerne déjà les petits travers ambiants d'ici!

Dans le livre... le dernier couple d'acheteurs arrive quand la vie a déjà ses règles pratiquement absolues par un tyran d'origine suisse allemande.

On ne dit pas si le couple de concierges est propriétaires aussi mais j'imagine que oui. Ils essaient tant bien que mal de faire régner une certaine harmonie... Difficile quand les protagonistes se tirent dessus à boulet rouges!

-Monsieur X. voulait un carré de sable pour les gamins? Erreur: il n'a pas demandé l'avis des autres qui sont tous d'accord sauf Monsieur M.

- X. Y. ou Z. oublie de ramasser son linge à sécher? Madame W. le lui ramasse vite fait et le fourre dans son panier sans autre.

- Madame C. ose couper par la haie pour discuter avec la voisine? Scandale: elle devra faire le tour par un autre chemin.


Une rencontre semblable aux nôtres se déroule au garage... parce que la majorité avait ébabli qu'on faisait fondue au fromage et qu'ensuite on discutait et on passaient aux votes. Le tournus était de mise sauf que le jour où ce fut chez le couple italien -sauf erreur-; la dame ne supportant pas la fondue a concocté un souper différent.

Peu s'en fut qu'il y aie mort d'homme tellement la mauvaise foi de certain était de mise!

Depuis: ils faisaient au garage... bonjour l'ambiance!

Le nouvel arrivant voulant tracker le plus hypocrite dans sa propre stratégie y est allé juste un peu trop fort pour une première rencontre... tout ça s'est terminé par un oeil creuvé par une fourchette à fondue à propos d'une chaîne télé à choix sur la parabolique prévue, à venir...

Bref: quelques-uns faisaient leur loi avant l'arrivée du dernier couple. Plus maintenant. Ah ahah!

PS: j'ai de bons voisins mais la limite entre respect, discours intéressant et intérêt est aussi mince que celle entre génie et folie!

J'avais le choix de vous parler de cette lecture, hautement d'actu pour moi ou du film que j'ai vu... qui se classe dans la catégorie: fiou... contente de pas avoir payé pour voir en salle... à suivre!

Caramel

Quel mercredi agréable! J'ai très bien dormi et dès mon réveil; ce fut une ronde de travaux en alternance. Après un bon expresso et une partie de ma tournée journalière de mes blogs préférés.

Loukoum a malencontreusement fait chuter une plante d'intérieur en fin de soirée; j'ai donc sorti l'aspirateur pour nettoyer tout ça. Tant qu'à faire... j'ai fait le tour de l'appartement et nettoyé aussi les sols. La beauté de notre carrelage fait qu'on peut faire occasionnellement juste où c'est taché, bien en vue. Aucune démarcation ne paraît. En fait; y a que moi qui sais que j'ai pas fait la totale.

Ensuite; je suis allée donner un coup aussi à l'entrée, tant qu'à avoir le matériel en main. J'ai nettoyé les boîtes aux lettres qui sont blanches et ont un air sale un peu trop rapidement à mon goût.

Après; je vous dis pas... hier avant d'aller au lit: je suis tombée sur un site de coloriage! J'ai donc imprimé 4 illustrations des personnages de Frère des ours. Une bonne tisane, bikini et hop au balcon pour en débuter un. La chaman; la voix en français est celle d'Elizabeth Chouvalidze... fiou si j'ai le bon ortho je me félicite déjà; j'adore cette comédienne.

Alors; 3 tisanes plus tard, un bronzage zen par ce soleil du dernier jour d'été et hop: c'est terminé. J'adore colorier. J'aurais aimé faire coloriste de BD mais: ça ne m'est jamais venu à l'idée que ça pouvait faire un métier dont on peut vivre. J'en ai pourtant coloré des pages et des pages de cahiers; il y a 2 ans ou 3: je me suis toute ré-équipée ici -crayons, aiguisoir- et je m'étais bien amusée avec un mini album du Chat!

À propos de chat; voici Caramel. Un des chats de ferme. Le plus indépendant, celui-là même qui était monté au balcon y a peu.



Il était au milieu du jardin d’en bas à traquer je ne sais quoi, il y a passé une bonne heure. Maintenant, je lui fais un son particulier quand il passe à portée de vue et il daigne me regarder. C’est bien non?


On parle de Caramel; mais la semaine passée tout les voisins ont reçu un appel leur demandant un rendez-vous, une journée où ils sont à la maison pour faire une vérification des eaux usées. Voir si elles vont bien où c’est prévu.

J’ai pas moins de 10 appels par semaine, des faux numéros, erreurs, etc. Alors: j’ai pas parlé au monsieur pour un rendez-vous et ce n’est que quand mon voisin de palier m’a donné sa clef pour aujourd’hui, car il avait donné cette date que j’ai eu le bon numéro de téléphone.

Voyez le genre de conversation qu’on arrive à avoir ici:

- Bonjour monsieur, je voulais juste vous signaler qu’on a pas convenu de jours, que j’ai la clef de mon voisin de palier où vous êtes censés passer ce mercredi.

- En fait c’est madame F. qui s’occupe de ça.

Il m’a fallu faire un résumé COMPLET de la situation, répéter notre adresse tellement il avait l’air à l’ouest… -sinon: c’est moi qui m’y croyait carrément tellement il avait pas l’air d’allumer-.

Il a dû sentir un certain stress de ma parc car la conversation a tourné comme suit:

- Faut pas vous en faire madame, on passera pas chez tout le monde et puis c’est pas si important.

Ah bon!

Ma voisine du dessous chez qui ils devaient aller hier, les a attendus toute la journée et c’est pas important? Les autres prévoient soit de donner leur clef, soit d’être présents, et c’est pas important?

Je vous assures que la Suisse parfois: c’est tout et son contraire! Vraiment n’importe quoi!

mercredi, septembre 20, 2006

C'est vraiment sympa!


Vous ne trouvez pas que c'est sympa ces petits tours de table, un peu comme dans les réunions où l'on doit se présenter à tour de rôle pour se mettre à l'aise. J'ai grande envie de mandater Olivier pour démarrer le bal une fois l'an.

Sinon; c'est toujours un peu difficile de reprendre le collier après une longue fin de semaine. Mais; tout s'est bien passé et curieusement, c'est une boîte que j'aimais pas du tout au départ, soit il y a 4 ou 5 ans. Curieusement ce matin: on a été accueillies avec le sourire et des bonjours ; -Vous allez bien? Vous dire combien ça ensoleille notre travail à toutes.


Par contre, ma copine que j'aurais vue pour la première fois sur son lieu de travail est encore en vacances. Dommage!

Sinon; on a terminé notre congé en regardant Frère des ours hier soir. C'est un bon Walt Disney et je viens de voir qu'il y a une suite de disponible déjà! Encore un film traduit au Québec, Laurence Jalbert y fait une magnifique chanson et d'entendre Phil Collins chanter en français est totalement craquant!

Sinon; ce que je retiens du film, c'est qu'à partir d'une légende Amérindienne, basée sur les aurores boréales, un jeune Amérindien est bien obligé de constater que chaque forme de vie sur terre a son importance.


Il est atterré, lorsqu'il se rends compte que c'est de sa main d'homme que la maman du petit ourson grizzli est morte!




Ce qui a de bien à débuter ma semaine un mardi; c'est le mercredi de congé qui suit immédiatement! Elle est pas belle la vie?

PS: En prime; vous avez des photos de ma toute dernière boîte en métal dans laquelle il y avait aussi une belle tasse à café avec les mêmes petits chats!

lundi, septembre 18, 2006

Journée record!

Depuis que j'ai installé Webstats4u; mon record était de 132 visiteurs le 26 mars 2006. Entre-temps; ça fluctuait selon les disponibilités, les vacances et absences de chacuns, dernièrement: ça remontait pratiquement à ce chiffre.

En cette fin de dimanche soir: ça a pété le score: 136 visiteurs! ! Sans raisons apparentes! Merci à vous tous, connus et inconnus.

Si jamais ça vous dit de jouer le jeu de vous identifier, exceptionnellement: ce serait cool! Sinon: je respecte votre anonymat et je me réjouis de vous savoir passant par ici pour me lire.

J'espère juste faire un blog intéressant, divertissant, rien de trop sérieux sans pour autant verser dans le nunuche hein!

Mes coups de coeur, mes coups de geule et surtout: mon quotidien comme je le sens.

Merci à vous d'être là, un merci particulier à ceux qui se manifestent: c'est comme une accolade, une bise, un clin d'oeil.

Sinon: au moment où je tape ces lignes vous êtes 17,477 visiteurs réccurents ou pas à venir sur Barballala.

Bonjour chez vous!

Jeûne Fédéral

Il a plu tout ce dimanche, parfois très fortement. Il y a des glissements de terrain dans certaines régions de Suisse. Personnellement; j'en ai profité pour dormir tard. Je suis bien contente d'avoir travaillé les plantes au balcon hier parce qu'avec cette pluie... rien à faire par là aujourd'hui. Je vous montre mes petites violettes qui cotoient la citronnelle, en remplacement des radis.


Depuis après dîner; j'ai l'impression d'avoir passé un long moment à la cuisine, pour ne pas dire tout le pm...

J'ai fais une marinade pour ma coquille d'agneau. J'ai rangé, fait un peu la lecture du quotidien dominical, un peu d'infos télé. On a regardé pour la 3e fois De l'ombre à la lumière; en fait je préparais mon gratin dauphinois tout en regardant via la cuisine. J'en profite pour souligner qu'il est doublé en langue francophone au Québec. C'est tellement plaisant!

Ensuite: j'ai démarré le BBQ pour la coquille d'agneau, pendant que le gratin cuisait. J'espère sincèrement que la pluie se calmera demain parce que... trop; c'est comme pas assez hein! Vous pouvez constater sur mes dernières photos que c'est vert de chez vert.

Un petit lundi de congé à cause du Jeûne Fédéral. Le tout dernier avant les congés de Noël!

dimanche, septembre 17, 2006

Dites voir?



Dites voir; est-ce que le colibri a un chant? La réponse se trouve sur le site dont j'ai mis le lien. Parce que durant tout l'été, il y en a un qui est venu butiner mes fleurs.


Particulièrement mes géraniums lierre, dailleurs à notre ancien appartement; c'était pareil. Le balcon est pourtant garni de fleurs rouges mais ce sont les géraniums lierre qui ont ses faveurs.


Cet après-midi, la pluie battante ne l'a pas empêché de venir faire sa ronde: pour une fois j'ai réussi à faire des photos; parce que je peut être tout près, bouger et ça n'a pas l'air de le déranger.


C'est vraiment impressionnant, parce que ce n'est pas la variété de colibris à laquelle je suis habituée mais bien: le plus petit oiseau du monde! Ce qui me rappelle qu'on les appellent les oiseaux-mouches.

Voici deux photos que j'ai trouvée sur le Net: ils sont pas mal plus grands que mon petiot.