mardi, janvier 31, 2006

Loukoum chez le véto!


Déjà? Eh oui déjà! Ne vous avais-je pas dit que je le trouvais efflanqué au début? Il a repris des rondeurs, il est devenu joueur et la tendance s’est inversée doucement. Puis; j’ai trouvé un ver! J’ai fait des recherches sur le Net pour constater que c’était sérieux et qu’il faudrait au minimum du vermifuge.

J’y suis passée ce soir chez le véto, en rentrant du travail. Mais il lui faudra impérativement une injection. La dame m’a expliqué que c’était mieux, ensuite on poursuit le traitement avec un vermifuge. On y va demain matin pour 11 heures. Je crois pas que Loukoum va aimer se faire trimballer dans la voiture mais bon. On a pas le choix. Par contre je devrais m’en tirer pour 30 francs.

Si j’avais le temps je pourrais aller au cabinet qui est rattaché au refuge, surtout que ce serait gratuit, parce qu’ils offrent un suivi de 2 mois. Mais je n’ai aucune envie, ni le temps de me taper le trajet; on ira donc au vétérinaire qu’on a toujours eu et on va pas se ruiner pour 30 francs. J’espère que tout rentrera dans l’ordre gentiment et qu’il sera encore plus joueur qu’avant mon petit Loukoum.

lundi, janvier 30, 2006

Vous avez bien dit six?



J’y ai échappé chez Olivier mais Ophélie m’attendait au détour!

Alors je m’y colle avec plaisir.

Écrivez 6 faits aléatoires sur vous-même, puis faites la liste de cinq personnes à qui vous souhaitez refiler ce truc.

1- J’aime beaucoup discuter, partager, mais je ne peut pas supporter les gens qui racontent leur vie à haute voix au restaurant par exemple, au point qu’on entends tout clairement même à deux tables de là!

2- J’adore observer l’évolution des plantes, de la nature, des animaux. C’est comme une méditation pour moi de m’imprégner de la sérénité que procure la floraison d’une plante, l’apparente fragilité qui pourtant n’est pas toujours éphémère.


3- J’aurais pu être stérile si on avait pas découvert que j’avais l’utérus cloisonné -probablement par l’hymen- tout ça en passant un examen pour contrôler si j’avais les trompes bouchées.

4- Je suis dotée d’une vessie beaucoup plus petite que normale, qui depuis quelques années, s’est amusée à devenir hyperactive en plus! J’ai un radar pour repérer les WC dans les lieux publics. Mais c’est vachement embêtant pour aller voir un film qui fait 2 heures au cinéma, sans entracte!

5- Je pourrais dire que je lis dans les pensées, mais quand il s’agit d’une chanson qui va démarrer à la radio, mais qui démarre 15 secondes avant dans mon esprit: vous croyez que je lis dans la pensée de la personne qui est au poste de radio?

6- J’ai déjà eu l’occasion de passer 2 fois à la télé. La première quand j’étais en Secondaire 1. Les classes n’étaient pas mixtes à l’époque et Radio Canada était venu filmer dans la classe des garçons et la mienne. Par contre j’ai totalement oublié le sujet. Mais ça avait été diffusé dans toute la province! Quelle excitation!

La 2e fois c’était pour un reportage de l’émission Branché avec Jean-François Roy, toujours à Radio Canada. Toute l'équipe qui avait participé au démarrage d’un Centre Internet fut de la partie aussi. Belle expérience! J’ai toujours cette photo:


Sinon depuis que je suis en Suisse: j’ai réussi à éviter d’y repasser par deux fois, à la télé. En arrivant à peine, pour une émission avec Sofia Pekmez sur les rencontres du Net, j’ai des amis personnels qui y sont allés. Je préfère voir les autres que moi à l’écran!

Voilà!

Du coup je sais plus trop qui n’a pas eu l’honneur, pour ne pas dire le bonheur de répondre à ce questionnaire alors hop; je tire du chapeau :

* René
* La petite sirène
* Lancelot-du-Lac
* Calinelle
* et Bisaëlle si elle ne l’a pas déjà fait!

samedi, janvier 28, 2006

J'ai la manie, pas la Manikouté!


La Manikouté étant une chanson de Pauline Julien, les manies sont des tics personnels à chacun.

Je crois que ma pire manie est de me croiser les jambes... j'ai beau savoir que c'est hyper contre indiqué pour la circulation sanguine... ça se fait automatiquement. Et toujours la jambe gauche sur la droite! L'horreur. C'est si bon! J’ai acheté bureaux et table de la cuisine assez hauts pour m’en donner la possibilité, rien qui me frustre le plus que d’être assise à une table qui m’empêche de croiser les jambes. Par contre depuis des années, je fais plus attention sinon mes jambes bloquent et restent douloureuses durant des jours si je demeure longtemps dans une seule position.

PS. Désolée pour l’apparition du titre seulement. Une mauvaise manipulation après une dure journée de travail hier, a donné ce titre mystérieux et solitaire.

vendredi, janvier 27, 2006

Un vendredi bien rempli

La poussière de neige reçue hier soir est fondue. Journée moitié soleil, moitié nuages.

Journée à vaquer, un peu de lessives, de repassage, ranger tout ça, lavage de parquets. Un livre sur l'homéopathie dans mon courrier, merci Lancelot, ça tombe bien car j'ai redémarré mon volet homéopathie sur un deuxième blog. Le livre était accompagné d'une aquarelle originale de monsieur Lancelot. Deux magnifiques perruches! Je suis gâtée!

J'ai manqué de temps pour faire plein de choses, ayant la vilaine manie d'avoir des trucs à faire pour une semaine entière; c'est clair que je ne m'en sort pas dans une journée! Au moins; je sais y aller par priorités!

Ce soir ce sera une pizza toute simple car je travaille demain! Je me sens un peu comme ce petit cochon dans ces moments-là... quand faut y aller!

jeudi, janvier 26, 2006

Passes-moi les jumelles!

Il y a une émission vraiment bien ici, c’est pas la seule et tout dépends des sujets . Bref hier soir: c’était génial!

Elle s’appelle: Passes-moi les jumelles. Des reportages intéressants traités d’une manière intelligente.

Le premier reportage hier avait pour sujet la commune voisine d’ici et leur chorale. Du coup: ça me donne envie! Mais j’ai promis -à moi même- d’être un certain nombre d’années sans m’impliquer socialement, pour avoir trop donné durant des années au Québec sur ce volet.

N’empêche que de les entendre chanter, de voir l’ambiance, de savoir que c’est à portée de main -quelques km-, c’est à bien y réfléchir.


Deuxième sujet: les brises glaces sur le St-Laurent. Ah!!! Malheureusement, souvent ce genre de reportage tiens plus du folklore que du vrai documentaire en Europe. Pas celui-ci! Magistralement traité avec des pointes d’humour, des sous-titres, mais pas continuellement, j’ai pu voir le St-Laurent sous toutes ses coutures en hiver, comme je n’aurai jamais l’occasion de le faire de toute ma vie!

On a vu toutes les tâches qu’ils ont à accomplir pour que cette voie maritime soit navigable à l’année et c’est pas rien! On a aussi vu des femmes matelots -évidemment j’ai pensé à ma Coyote-, on a vu Québec et les traversiers, le fjord du Saguenay et sa fameuse vierge, les campings d’hiver avec près de 2,000 personnes qui font la pêche blanche. Petites cabanes, rues, électricité et tout sur la glace!

C’est chez moi, j’avoue être impressionnée!

Au final; on voit le Suisse descendre du brise-glace dans la nacelle et passer à pied sur la surface glacée devant le bateau… ouf… qu’il est petit ce Suisse! Ah c’est le bateau qui est gigantesque? Ok!



PS: je sais pas si j’obtiendrai l’audience d’hier -LSD- le mot clef hier. Vous devinez le mot clef du jour?

PS1: Les photos proviennent du site de la TSR.

mercredi, janvier 25, 2006

Centenaire

Je suis souvent étonnée d’apprendre certaines choses par le biais de l’actualité. Un bel exemple tout récent: le 16 janvier monsieur Albert Hoffman a dignement fêté ses 100 ans. C’est déjà exceptionnel en soi, du coup j’apprends que c’est lui qui a inventé le LSD!

Donc; ce n’est pas une invention américaine, ni russe ni même française. Cette invention est pure suisse comme on aime à le dire ici -pas en particulier au LSD mais aux produits du pays-.



Il serait peut-être intéressant de lire ce petit bouquin.

mardi, janvier 24, 2006

Osso bucco

Ce midi, j’ai mangé un sauté de bœuf en daube, il n’avait rien de plus extraordinaire qu’un sauté de bœuf normal. Faut dire que c’était à une cafétéria d’entreprise et les pommes purées étaient en sachet alors… c’était moyen.

Jeudi passé par contre ce fut des atriaux de bœuf à la genevoise. Sorte de boulette de viande en sauce qui m’a agréablement surprise de par son goût.

Mais! L’envie de nous faire des osso buccos depuis un moment a été assouvie samedi soir.

Juste souligner qu’en Suisse il y a plein de trucs prévisibles. Quelques exemples: chaque année Luna Park est à Genève durant les Fêtes, il est à Lausanne en août, invariablement. Un peu pareil pour les cirques comme Knie qui fait sa tournée annuelle dans toute la Suisse.

Un autre exemple: chaque Centre d’Achats accueille en rotation vendeurs de bougies, nappes et tabliers, portefeuilles, valises et ceintures, broderies, bazard au profit d’œuvres caritatives, et soldes de livres divers. C’est à la mi-janvier les livres et chaque année je trouve un truc que je qualifierai de rare car; ils ressortent des inventaires d'invendus qui peuvent dater de quelques années.

La semaine passée je tombe sur une série de livres de cuisine mais d’un format agréable, concis et bien illustré. J’ai choisi celui sur les viandes précisément pour la recette d’osso bucco; ça vous étonnes hein?

Donc samedi soir me voilà partie à étudier la démarche… à étaler les ingrédients et ustensiles requis. C’était tellement fastidieux que je n’ai pas fait de photos. J’aurais pu louper la recette aussi alors… j’ai pas pris de chance!

Le tout m’a pris un bon 2 heures, du début à la dégustation. Par contre; j’ai bien réussi: c’était délicieux! Un peu long à préparer quand même! Il me faudra refaire plus souvent.



Si la recette comme sur la photo vous intéresse: l'adresse du site Web figure au bas de la photo.

dimanche, janvier 22, 2006

Alternance

Cette fin de semaine, pleine de soleil, me voit alterner entre taille de légumes et fruits pour fins de séchage: céleris, navets -raves-, bananes et pelures de mandarines pour faire du zeste.

Un joli bal avec mes plantes pour les poser au soleil, les bichonner, celles du balcon aussi qui sont bien aise d’avoir du soleil et d’avoir survécu aux gels!

Le soleil a fait monter le mercure à 16°C au balcon. J’en ai profité pour démarrer ma saison de lecture au soleil. Avec un bon polar -le pull pas le style littéraire-,j'avais même chaud mais il faut rester couvert hein, du coup j’ai enfin terminé Le mystère de la patience de Jostein Gaarder. Une oeuvre qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie.


Je pourrai enfin débuter la trilogie des à de A.E.Van Vogt, ce sera des retrouvailles car je les ai lu autour de mes 17 ans et je me réjouis de replonger dans cet univers.


Je parlais d’alternance car cette semaine avait lieu les Championnats Européens de patinage artistique. C’est la première année que je ne suis pas la totalité de la compétition, j’ai pu voir la finale des dames et quand je dis finale; ça signifie les 6 dernières à passer, donc les meilleures. Un petit peu vu la danse mais très peu. Hier ce fut les hommes et je me suis bien régalée de voir le niveau de compétition des 3 médaillés. J’espère regarder le gala de clôture qui est toujours magique, encore là… alternance! J’ai 3 paniers de légumes qui sèchent, je prévois un bon moment au balcon malgré la petite bise. Puis faut bien se préparer pour la nouvelle semaine de travail qui vient!

Dire que je voulais vous parler de mon osso-bucco d’hier soir! Ce sera pour demain.

samedi, janvier 21, 2006

Vi en acrobate!


Je vous ai déjà dit que le comportement de mes inséparables avait changé de beaucoup depuis qu’on est au condo?

Probablement le fait d’être devant de grandes fenêtres, d’avoir tout plein d’oiseaux à l’extérieur qui chantent toute la journée. Parfois c’est un vrai dialogue entre-eux! J’ignore si c’est la cause de l’élargissement de leur répertoire, mais ils ont beaucoup de nouveaux chants qu’ils ne faisaient pas avant.


Les quelques jouets qu’ils ont -j’ai rien ajouté ni modifié- les attirent maintenant. Souvent: ils s’acharnent sur le petit caneton à grelot, mais il est bien solide!


Sur les photos; Vi s’en prends à une attache en plastique que j’arrive pas à enlever: elle voudrait bien y arriver toute seule et tout ça donne des acrobaties rigolotes, pendant que Zo la regarde faire.


Vous savez, quand le soleil est présent ici: c’est pas de la rigolade! Il est bien là aujourd’hui et ça fait tellement de bien que même les guêpes et mouches en profitent! Ce qui m’a fait constater que Loukoum va me prêter patte forte pour la chasse aux mouches. Yep alors!

vendredi, janvier 20, 2006

Encore des absurdités!

Parfois à lire différentes publications qui vont du journal, au magazine en passant par l'emballage d'un produit alimentaire, soit je suis choquée, outrée, ou morte de rire.

Ensuite on dira que c'est les élèves dans les différentes écoles qui régressent au niveau de la langue française! Je ne suis pas prête à leur jeter la pierre, à tout le moins pas qu'à eux.

Florilège:
Catégorie magazine section Design:

Recouvert d'un imprimé le Fatboy s'offre une seconde jeunesse au moment où le coussin grande taille s'impose comme l'accessoire loungy par excellence
.
Vous aurez tous deviné qu'on parle d'un pouf! Ici dans les expositions du genre on a l'espace lounge... voici une autre description:

Canapé-îlot pour mater la première saison de Lost ou couverture airbaguée à déposer devant le feu de cheminée...

Entrefilet, faits divers:

Appartement brûlé:

Le feu a pris par une bougie laissée allumée sur la télévision du salon et s’est propagé à l’entier du logement.
Absurdités des politiques:

Un élu municipal a dit:
Nous ne voyons pas pourquoi une personne en chaise roulante aurait plus besoin d’aller au cinéma qu’un aveugle….
Probablement au sujet de travaux adaptés

Si l’immobilité est synonyme de croissance économique, je pense qu’il est temps de donner un coup de frein à l’immobilisme!

Au sujet d’une fillette un peu trop casse-cou:
Béatrice, 10 ans, sportive et de tempérament garçon

Bon tout ça j’ai l’habitude maintenant ce qui ne m’empêche pas de relever avec un certain recul mais celle-là! Elle me choque carrément.

Section beauté:
Paillettes d’or pour beauté black
avec une jolie noire en photo pour illustrer un maquillage adapté à sa peau d’ébène.

Passons à la cuisine où parfois c’est le parcours du combattant.

Ils viennent de modifier un emballage d’un mélange pour faire la sauce de la goulash. Souvent ils modifient l’emballage, y ajoutent la mention nouveau et hop le pigeon ou poisson qu’est le consommateur est ébahi par la nouveauté offerte!


Sur cet exemple précis; ils ont fait l’erreur de modifier aussi la démarche à suivre au dos…arf!

1- Saisir rapidement… pléonasme…

2- Ajouter l’eau et le MIX… angliscisme

3- rien à redire

4- Suggestion: Après 30 min de mijoter…mettre les légumes dedans au gré.

C'est dans ces moments-là que je me réjouis de cuisiner au pif avec ma logique personnelle.

jeudi, janvier 19, 2006

Piton collé




Il y a une expression québécoise pour qualifier une chose qui ne veut pas partir, ou bien quelqu’un qui insiste toujours pour les mêmes choses, on dit: il a le piton collé! - bouton enfoncé-

On dirait que c’est pareil pour la météo de janvier cette année. Le piton est collé sur brouillard… pourtant je viens de rentrer à la maison en milieu d’après-midi sous un soleil magnifique! Le temps de ranger, d’ouvrir grand la porte du balcon, de regarder Loukoum explorer le balcon, et de me dire: ah ce que c’est bien!

Paf!!! On dirait que quelqu’un a appuyé sur le bouton brume précisément à 16 heures! Et encore: généreusement. Autant ce fut soudain, autant c’est opaque au point d’en voir des nuées plus épaisses au travers des fines, un peu comme quand on traverse les nuages en avion! C’est fou! On a perdu 6 degrés du coup et ça souffle! Tout un revirement!


Tout ce soleil m’avait donné envie de ramener des plantes, vous me direz que j’ai pas besoin du soleil pour avoir l’envie et je vous donne raison. J’ai envie de jouer dans le terreau pour transplanter tout ça!


Acheter déjà en forme et fleuri, même minuscule est agréable, mais rien à voir avec la fierté de ce cactus de Noël - schlumbergeras - que j’ai depuis plus d’un an et qui a survécu à notre absence l’été passé, au déménagement, aux premiers gels ici avant que je décide de le rentrer!


mercredi, janvier 18, 2006

Lumineux!


Les jours sont tellement gris ces temps que Loukoum a décidé de les illuminer de son regard!

Toujours aussi discret, il a quand même une bonne liste de bourdes à son actif. Ses jeux préférés demeurent la balle du Québec et la jaune de tennis en caoutchouc.


"On dirait qu'il veut tourner à droite"

Ses endroits préférés pour dormir sont notre lit, sa chaise à côté de nos ordinateurs et la chaise de mon chéri quand il est absent.

Il aime pas trop la nourriture en boîte qu'il laisse sécher dans sa gamelle alors: on y va avec les croquettes diverses, il vient de terminer une portion de bacon.



PS: aucunes manipulations, la photo est sortie comme ça!

L'eau est terriblement calcaire ici, alors j'ai décidé de lui donner de l'eau achetée à boire, comme pour les oiseaux. J'ai pas trop envie de me retrouver avec un chat qui a des pierres aux reins, pas plus que pour Vi & Zo!

Il demande souvent des calins et c'est avec plaisir qu'il suit sur nos écrans respectifs durant de long moments, en ronronnant sur nos genoux!



Voilà: il illumine notre quotidien!

mardi, janvier 17, 2006

Auto/info/pub/éclair

Juste un mot pour vous annoncer l'ouverture d'un 2e blog concernant la médecine douce en général, l'homéopathie en particulier, la phytothérapie, une tisanerie et autres trucs à venir.

Sans prétention aucune, c'est juste un retour aux sources pour moi qui avait déjà démarré le tout sur mon site Web perso, il y a un bon moment déjà!

Commentaires, questions et discussions bienvenues! Voilà!

PS: le lien est juste en bas de la station météo Barbasanté

lundi, janvier 16, 2006

Récolte du jour!

Il y a quelques Carrefour en Suisse mais loin d’où je vis. Travaillant tout à côté d’un, j’y suis donc allée ce midi, rapide. J’ai tout de même eu le temps de me trouver deux nappes rondes; depuis des mois que j’en cherchais. Une avec des légumes dessus et l’autre avec des fruits. En fait il n’y avait que ces deux choix: j’ai donc pris les deux. Y en aurait eu 4: que j’aurais pris les quatre évidemment!

Aux Carrefours en France, ils ont une allée: produits du monde. Pas ici… alors je ne me suis pas amusée à arpenter les allées une à une, surtout que c’est les soldes et y avait un monde fou! Donc les nappes… par hasard: car je suis passée devant. Ensuite MES crèmes de tomates: j’en ai pris 4 boîtes et dans les condiments; que vois-je? Ceci!



J’avoue humblement ne connaître que la moutarde en poudre et un si mignon petit pot m’a fait craquer: j’ai acheté. On verra bien ce que je pourrai en faire. Parce comme vous pouvez le constater: on manque pas de moutarde à la maison…



Il floconnait à Genève en matinée mais rien au sol, par contre: on est rentrés à Lausanne sous les gros flocons et j’en avais déjà 5 cm sur la voiture. Faut je vous raconte comment je me suis faite eue… un autogoal comme on dit!

Je suis restée méfiante quand je vais me stationner par là… vous vous souvenez de ma portière forcée? Alors ce matin: j’ai collé au maximum la bordure arborisée qui est en pente; impossible à quiconque de mettre un orteil par là. Alors… devinez comment j’ai nettoyé la neige? Car un orteil même le mien n’y pouvait pas aller non plus!!!

J’ai nettoyé un côté et j’ai déplacé la voiture. Voilà!

dimanche, janvier 15, 2006

Tranquille, au chaud!

Tout est encore givré aujourd’hui, avec peut-être une fine couche supplémentaire. Et moi je reste tranquille à la maison, bien au chaud, particulièrement quand je travaille le samedi; le dimanche passe à une vitesse folle!



Malgré ce froid, les chats de ferme circulent toujours. À la longue, je leur ai donné chacun un nom. Alors; hier en prenant mes photos j’aperçois Manteau et je me suis dit que je vous le présenterait. Il est très gros. Je veux dire que même à distance: on constate sa fourrure soyeuse, abondante et aux jolies couleurs qui lui font comme un manteau sur son pelage immaculé.



Loukoum les regarde parfois par la fenêtre mais je crois pouvoir affirmer que ça ne lui fait ni chaud ni froid tous ces congénères qui circulent par là autour!

samedi, janvier 14, 2006

Formalités!



Je ne crois pas qu’on aie fait le tour complet pour notre changement d’adresse, une autre étape à été réalisée hier quand même!


On est allés faire ce changement pour nos permis de conduire et carte grise. L’attente ne fut pas trop longue, surtout: je retrouve enfin le format carte de crédit pour mon permis de conduire! Yep alors! Ça donne aussi mon tout premier document officiel avec la croix Suisse dessus! Par contre l’adresse n’y figure plus donc ça donne un document plus durable.



Mais la logique étant parfois en déficit… on attends toujours nos permis de séjour/travail. Dailleurs mon chéri est allé voir à la Commune la raison de tant de temps! La dame croyait qu’on avait déjà reçu, vu que ça vient directement de Berne! Ah bon! Elle va aux nouvelles à son tour et on verra bien. Je me doutais que quelque chose clochait…



Sinon, c’était un samedi de travail. Partir dans le brouillard à -6°C: brrr! Seule bonne chose: il y a peu de circulation sur les routes.



Une matinée assez pénible mais qui est passée rapidement, un bon osso bucco de porc accompagné d’un bon hachis Parmentier et hop on est rentrés.



Ce que je ne pouvais pas voir ce matin: c’est les arbres tous givrés! Ils le sont encore à mon arrivée alors j’ai fait quelques photos pour vous!

jeudi, janvier 12, 2006

Ici Zo!



Ben voilà; ça devait arriver! Loukoum dort… pour changer, Vi est à s’endormir comme vous pouvez le constater sur la photo et moi je prends le relais pour vous passer les nouvelles en lieu et place de madame Béo.

C’est qu’elle a eu une dure semaine madame Béo, que depuis qu’elle est rentrée; je la vois chercher sur le Net, imprimer des formulaires, calculer plein de chiffres qui me disent rien évidemment… tellement vannée qu’elle ne nous mets pas la musique… pourtant on adoooooooooooore la musique nous! Surtout qu’elle a placé son bidule tout à côté de notre cage: un must!

Bon donc… silence… un gros mot par ci par là… un éclat de rire: madame fait le tour de ses blogs préférés. On a l’habitude!

Pendant que j’ai la parole, je vais vous confier des trucs. On a parfois l’impression qu’elle préfère ses nouvelles plantes à nous! On en avait pas de toutes ces plantes avant à notre autre petit chez-nous! Chaque matin elle les fait pivoter d’un quart de tour, en rentrant c’est le test sécheresse… un petit coup de gicleur par ci, un arrosage par là… si je vous dis qu’elle leur parle?

Bon; elle nous parle aussi à nous. On chante ensemble souvent! Ce qu’on l’aime! Elle n’essaie pas de nous caresser comme elle le fait avec le petit nouveau de la famille. Fiou… c’est qu’on aime pas trop nous!

Donc pas de musique, pas de télé… elle aime pas trop non plus. On peut dire que la télé est un appareil qui ne meuble pas son quotidien. Par contre son ordinateur: je vous dis pas! Mais bon: on a la vue sur l’écran et parfois c’est agréable. Quoique depuis le déménagement, c’est tellement superbe ce qu’on voit par les fenêtres! Tout plein d’oiseaux, on discute avec eux, peut-être qu’aux beaux jours on pourra aller séjourner au balcon un moment pour mieux voir? Bon… on sait bien que c’est tout plein de chats de ferme autour… pas rassurant tout ça!

Pour tout vous dire: la vie est formidable, on a même le Télétop en fond de cage. Bien sûr madame Béo s’assure de pas mettre les photos de dames dénudées vers nous: pas folle la dame!

Oups… on me réclame: Vi est réveillée alors on va jouer! En fait c’est elle qui fait son cirque! Elle en a élaboré des trucs nouveaux depuis qu’on est ici! Un vrai clown cette Vi!

Je vous salue bien et j’enregistre le tout en espérant que dans sa grande fatigue madame Béo publie sans trop se rendre compte que c’est pas d’elle ce texte!

mercredi, janvier 11, 2006

Orchidée apothéose



Hier soir; j’ai visionné un téléfilm british. Ce qui me frappe à chaque fois c’est la manière… je vais encore en choquer plusieurs mais désolée: on a la manière british au Canada de traiter les sujets, que ce soit en téléfilm, ou en films. Faut pas dissocier ce qui est homogène. Le traitement ou la manière d’aborder un sujet est d’après moi la base de tout document, écrit, filmé ou raconté.

Bref… on l’a à la british!

Donc pour moi, quand ça se trouve que je regarde ce genre de truc - parce que je suis pas très télé- ça me touche au cœur, de la même manière que si c’était un truc canadien.

Possible que je sois pas claire… à l’étonnement de la plupart d’entre-vous: ce qui est traité sous le « pattern »  américain: je fuis autant que faire se peut. Le « pattern » français… me touche rarement aux tripes. Sans pré-jugés, aux hasard de mes visionnement; je ne peut que constater le parallèle entre ce qui est produit au Canada… anglais ou francophone et en Angleterre. En fait… ça me sidère à chaque fois. J’aime bien vérifier ce genre de feeling sans à prioris, mais force m’est de constater que ça se prouve à chaque fois ou presque. On parle pas de Mr Bean là hein???



Sinon dans un autre ordre d'idée et en accord avec le titre: la dernière et 8e fleur de mon orchidée s'est ouverte hier, en début de soirée. Elle est magnifique n'est-ce pas?

mardi, janvier 10, 2006

Tel qu'annoncé!


Et maintenant la deuxième pensée en affichette de Marcel Gagnon

La voie


Rendu au milieu de ma vie,
J’ai cherché à savoir «À quoi ça sert la vie?»
J’ai cherché dans les sports et les voyages,
J’ai cherché dans la politique et les performances.
J’ai cherché dans les religions et les livres,
J’ai cherché dans le travail acharné et le luxe,
J’ai cherché de toutes les façons,
J’i même cherché des façons de chercher.

Un beau jour, j’ai trouvé sans chercher.
J’avais cherché trop loin, à l’extérieur,
Dans les autres.
J’avais cherché l’impossible pour m’apercevoir
Qu’il n’y avait rien à trouver.
On le possède tous à l’intérieur de nous.

Maintenant que je sais que la vie est faite
De petits et de grands moments présents.
Maintenant que je sais qu’il faut se détacher
Pour aimer plus fort.
Maintenant que je sais que le passé
Ne m’apporte rien.

Maintenant que je sais que le future me fait
Parfois souffrir d’angoisse et d’insécurité.
Maintenant que je sais qu’on n’a pas besoin
De voyager dans l’astral pour être heureux
Sur cette terre.
Maintenant que je sais que la bonté
Et la simplicité sont essentielles et que
Pour rendre les autres heureux
Je dois l’être d’abord.

Maintenant que je sais
Qu’on peut aider les autres
Surtout par l’exemple et le rayonnement.
Maintenant que je sais que l’acceptation est un
Gage de bonheur et que la nature
Est mon meilleur « Maître ».

Maintenant que je sais : la réponse vient
Du même endroit que la question.
Maintenant que je sais que je vis,
Alors maintenant je vis tout simplement…

lundi, janvier 09, 2006

Pour alléger le tout!

Entre les deux pensées de Marcel Gagnon, pour alléger l’atmosphère voici les résultats de mon test de pureté.

Vous pouvez le faire vous aussi ici, les questions sont un peu bizarre, juste pour exemple toutes celles qui se rapportent au vomi… je vois mal dans qu’elle catégorie ça se classe mais bon. On s’amuse, dailleurs ce qui m’a amusé c’est quand tout est terminé, on nous demande: voulez-vous refaire le test? Euh… à quoi bon, sauf si on a triché au départ évidemment!



Le certificat est assorti des commentaires suivants:

Pourcentage de réponses positives : 37 %
Réponses positives sur les boissons: 38 %
Réponses positives sur les drogues : 41 %
Réponses positives sur le sexe : 35 %

Commentaire : Juste supérieur à la moyenne. Tout ce qu'on peut dire, c'est que vous êtes sorti de chez vous quelques fois!

dimanche, janvier 08, 2006

Au grand matin de ma vie




Je me suis ramenée 2 affichettes avec chacune une pensée de Marcel Gagnon que j’avais précautionneusement placées à l’intérieur de mes calendriers 2006, dans mes valises, pour ne pas les froisser.

Je viens donc tout juste de remettre la main dessus. J’ai envie de les partager ici avec vous. Voici la première:

Au grand matin de ma vie

Au grand matin de ma vie
Quand mon cœur est rempli
D’angoisse et d’insécurité,
Quand je suis vide de bonheur et de joie
J’ouvre grande la porte de la méditation
Pour laisser sortir les misères du monde
Pour faire de la place à l’énergie que je suis.

Il y a un combat entre le bien et le mal
Mais le mal n’existe pas, c’est une absence de bien.
La porte de la vie, comme la porte de ma maison,
Doit laisser entrer la lumière qui ne
Demande pas mieux que de nous réchauffer.
Merci à la lumière d’être là,
Merci de changer ma vie
À chaque GRAND MATIN.

samedi, janvier 07, 2006

Un an déjà!




Je réalise soudainement que c’est aujourd’hui mon anniversaire de blog! Un an déjà que j’ai apprivoisé ce monde qui était mystérieux pour moi.


Bon, je lisais le terme blog par ci par là mais rien de plus. Je ne cherchais pas trop à en savoir plus. Je chattais - clavardais - beaucoup, j’écrivais sur un forum, j’avais un site personnel alors… pourquoi chercher plus?

Sans chercher; c’est venu à moi par le biais d’Ophélie qui allait lire chez une certaine Miss lulu qu’elle trouvait originale, hilarante, intéressante, etc. Elle me disais d’aller y voir, que j’aimerais sûrement!

La suite est connue; mais je veux bien la résumer pour les petits nouveaux ici!

Évidemment que je suis allée y lire! Évidemment que j’ai été séduite comme les milliers de lecteurs chez Miss lulu. Évidemment que j’ai laissé des commentaires! Avec le temps je me suis prise au jeu des liens, mais bon rien de grave docteur…

On étaient en décembre 2004, quelques semaines plus tard Miss lulu était en séjour tout près de chez-moi. La rencontre qui était inévitable fut fort agréable, au fil de la discussion j’en ai profité pour me faire vraiment expliquer c’était quoi un blog! Ayant vraiment tout compris c’est à partir de ce moment qu’il m’en fallait un!

Je peux dire que Miss lulu est ma maman de blog m’ayant tout expliqué et surtout dépannée à mes débuts.

Depuis je peut écrire et dire n’importe quoi - je blague -ayant donné de la formation, avant mon départ du Québec, pour que les gens apprivoisent l’Internet, surtout pour qu’ils apprennent la Netiquette qui a toujours cours dans mon cas précis- je la mets en pratique et je fuis les blogs sombres aux mauvaises vibrations.


Mon plaisir étant de partager mes petits bonheurs, mes petits soucis, mon étonnement sur certains trucs, ma fierté d’être Québécoise -on l’aura remarqué- sans pour autant dénigrer quelque nationalité que ce soit. J’aime décortiquer point par point au hasard de l’actualité. C’est ma déformation professionnelle de journaliste, recherchiste, archiviste qui ressort!


Alors voilà!




J’aimerais saluer ici tous mes collègues bloggeurs que je visite quotidiennement ou moins régulièrement, ils ne sont pas toujours en liens à droite, question de discrétion pour certains. Merci à vous tous d’égayer mon quotidien, de partager généreusement joies, peines, expériences et tranches de vies. Je salue aussi tous mes lecteurs réguliers ou pas, qui commentent ou pas, même ceux qui *sniquent juste par curiosité pour ensuite s’en servir quitte à imprimer une entrée, y a des gens qui ne peuvent pas résister à foutre la pagaille, on va pas les changer, on va les aimer quand même!

Allez: c’est reparti pour un tour!

* Sniquer… écornifler: curiosité mal placée, surtout mal utilisée par la suite.