jeudi, mars 31, 2005

Un être exceptionnel

J'ai rencontré un être exceptionnel.

En pays fribourgeois, aux campagnes verdoyantes ( y a 2 ou 3 semaines c'était encore sous un manteau de neige ), où la campagne est déjà d'un riche vert et les paysans à pied d'oeuvre depuis un moment, car plein de champs sont fraîchement labourés, la route fut agréable pour aller au travail et en revenir.

Je sais pas; j'ai un coup de coeur pour l'architecture fribourgeoise, un autre coup de coeur pour la commune de Bulle depuis que je suis ici. Faut dire que ma permière sortie lors de mon séjour fut dans ces contrées. Je trouve aussi que les gens sont attachants et comment dire... d'un calme serein. Voilà c'est le qualificatif: serein. Ce qui ne les exemptent aucunement d'avoir les mêmes soucis que tout un chacun.

J'en fut témoin ce midi. Après une lasagne, que je qualifierai d'une des meilleure mangée dans ce pays: faut pas chercher loin quand on sait qu'elle est faite avec du gruyère et de la crème, mais bon je m'égare...

Après ce succulent repas, comme souvent; je sort me balader pour fumer, car étant la seule fumeure je respecte les autres en partageant une table non-fumeurs.

Ce Centre d'achat fait des énonomies substentielles en ne placant pratiquement aucun cendrier sur pied dans ses halles; alors je me retrouve toujours assise à une sortie, face à un photomaton car il y a un banc... et un cendrier très loin du banc dailleurs. Un homme frêle y était déjà installé. Le temps que je me décide si oui ou non j'allais vraiment m'assoir; je constate que plusieurs personnes le saluent, lui sourient et tout. Il m'a paru moins louche du coup.

Je m'assoie, au même instant, une dame s'arrête pour discuter avec lui. Je me fais discrète mais bon c'était difficile de pas voir que le jeune homme lui disait en montrant son gobelet d'eau que ce serait son repas. Ni une ni deux: la dame lui tends 10 francs. Ils discutent encore et je vois bien qu'ils se connaissent de longue date. Elle part. Il m'aborde.

Pas pour se plaindre comme on a l'habitude de voir mais pour me parler de la dame, me dire que ce 10 francs lui permettra de manger avant lundi prochain - on est jeudi.... - oh..........

On a discuté un bon 30 minutes. Vous connaissez l'expression: c'est la faute à pas de chance....?

J'avoue que ça lui allait comme un gant. Il a vécu une faillite de boîte et depuis il n'a pas repris de boulots réguliers. En fait il a tout perdu. Y compris ses "amis" qui partageaient ses virées en voiture parce que c'était LUI qui avait la voiture. Menfin; vous voyez le topo. D'une famille désunie; il a été placé à l'assistance à 10 ans avec la mention clairement énoncée par son père: prenez-le nous on en a assez de lui!

Un frère et une soeur qu'il a dépanné financièrement du temps ou il le pouvait, se fichent totalement de lui tout en menant la grande vie. Ne lui rendent pas leur dette!

Ajoutez à tout ça, un système suisse qui fait des pieds et des mains pour accueillir, financer bien des requérants d'asile, qui est le pays fondateur de la Croix Rouge et bien tout ça: ce n'est pas pour un * indigène!

Même en retranchant une partie de ses dire, il en reste assez pour qu'il mérite ma sympathie. Surtout que la plupart de ses critiques au sujet de la société suisse sont carrément fondées.

J'insiste sur le fait qu'on échangeaient, discutaient: il ne m'a strictement rien demandé.

On fumaient ensembles finalement, hihihihi! Pour finir; je lui en ai offert une, moi qui arrive maintenant à faire un non catégorique quand on m'en demande sur la rue. Je lui ai laissé 10 francs aussi, quand j'ai su qu'il allait en passer au moins 8 de ceux de la dame pour acheter de la nourriture pour ses 3 poules qu'il a sauvées récemment de tortionnaires qui massacrent les animaux par plaisir. Vous savez quoi? Elles ont 3 mois les poules, et quand il part en balade dans la nature: elles montent sur ses épaules et n'en bronchent pas durant toute la balade. Trop, là s'en était trop pour moi qui adore les animaux. Au moins ses poules lui donnent quelques oeufs à manger et il trouve plus important de les nourrir elles, que de se payer un repas qui comme il le dit: sera mangé en 10 minutes.

J'aurais aimé lui donner plus, mais j'avais un billet de 100 francs et je devais passer mettre l'essence et à l'épicerie en rentrant.

Chose certaine, je le sens: j'ai rencontré un être exceptionnel pour qui l'expression, c'est la faute à pas de chance à toute sa signification. Il me fera plaisir de le revoir si ça se trouve...

Je fais long ce soir et pourtant je vous en ai raconté que la moitié...

* indigène: se dit de la population locale, de souche.

mercredi, mars 30, 2005

Il ne faut pas tarder

Je ne suis pas trop du genre à parler longtemps à l'avance de mes projets. Probablement parce que j'ai toujours des projets en cours...

C'est peut-être un défaut dans le sens que j'ai l'impression de vivre au jour le jour. En fait; c'est plus une question de réaliser, au moment présent, un projet ou une tâche afin que ce soit réalisé à terme.

Car: je planifie à l'avance. J'arrive au bon moment pour démarrer actions et démarches. J'aime pas mélanger les cartes, les dossiers. Donc, pour moi discuter juste pour discuter, sans buts précis m'apparaît comme du temps perdu.

Je m'explique: durant le temps des impôts; je me concentre sur cette tâche. Des visiteurs s'annoncent ou une fête à préparer: je m'y consacre.

J'aime pas mélanger la chornologie. Ici; je connais des gens qui dès que Pâques s'en va, commencent à parler de Noël ... très peu pour moi.

Par contre: quand je suis dans le "bain", dans l'action quoi: il peut m'arriver d'être casse-pieds.

Sur ce: je vous annonce qu'on a fait nos réservations de vols via Internet. Sauf une fois pour un vol sur Easy Jet pour la Hollande, c'est la première fois qu'on procède ainsi pour un vol outre-mer.

Après être passée en personne à l'agence cet après-midi, pour constater des frais d'au moins 200 francs supérieurs; on s'est dit: pourquoi pas.

Mais... là où il ne faut pas tarder, c'est que quand j'ai voulu réserver les vols notés la semaine passée; ça me disait qu'il n'y avait plus de place... alors que la dame à l'agence m'avait trouvé les coordonnées elle... sueurs froides, exploration et ouf... retrouvé l'équivalent sauf le départ de Genève qui se fera à 11h30 au lieu de 7h05. Un mal pour un bien? Oh oui! Comme ça on pourra dormir une vraie nuit et qui sait: bénéficier d'une course jusqu'à l'aéroport avec le beau-frère?

Joie!

mardi, mars 29, 2005

Paradoxe

Eh oui: hier ce fut ma journée battant tous les records, en terme de visiteurs ici, de pages vues, ajout de 3 pays étonnants, aussi records de zéro commentaires jusqu'à ce que je fasse un test en rentrant ce soir; vu que ça laggue énormément, que des blogs veulent pas ouvrir, ou bien j'arrive pas à faire des commentaires à d'autres blogs... Voilà pour le paradoxe.

Sinon; un mardi de rentrée au travail qui s'est bien passé. Qui passe mieux avec un mercredi de congé aussi.

Demain: je fais plusieurs appels téléphoniques pour avancer et si possible finaliser les démarches au niveau du vol pour le Québec, l'hébergement, etc.

J'aurais une question, pour ceux qui ont déjà fait ou qui sont au courant au sujet du branchement d'un ordinateur portable européen au Québec. Est-ce que la prise est prévue pour tous les types de portables? La prise pour le Net je veux dire. Parce que bon: pour recharger la pile j'imagine que ça prends un adaptateur comme pour tout autre appareil européen.

C'est plus mon mari qui se fait du soucis... quand il n'a pas daigné encore venir avec moi tester le wireless ici tout près sur Lausanne.

Deuxième question tiens: les offres de wireless... connexion sans fil gratuites ça existe en Gaspésie?

lundi, mars 28, 2005

Esprit critique

Lundi de Pâques tout ensoleillé après une grosse pluie nocturne.

Lundi de lessives: congé oblige; c'est quand même plus intéressant de les faire, tranquille, sans se stresser.

Juste un détail: une tendinite à la main droite qui m'embête depuis samedi soir. Donc: je me soigne, pas de sorties hier et aujourd'hui; juste les balades avec le chien que j'ai faites à pied. Le but étant d'avoir la main "sur pied" demain pour le travail.

Un commentaire de la part de jojo me confirme bien ce que je craignais. Les gens croient n'importe quoi. Que malgré qu'un livre soit annoncé comme une fiction; les gens prennent ça pour de l'argent comptant. C'est ce qui arrive en général avec Da Vinci Code, ce qui se poursuit avec Anges et Démons et pour bien illustrer le phénomène voici une parution rigolote.

Titre: Louis Capet, suite et fin.
Auteur: Jean-Luc Benoziglio.

Cet auteur né en Suisse, qui a adopté la vie parisienne, assure dans son volume que Louis XVI n'as pas été décapité comme on pourrait le croire. Il aurait fini sa vie, exilé à *Saint-Saphorien en pays vaudois.

Devant se débrouiller sans domestiques ni laquais, se contenter de la masure décatie que la Suisse lui octroie généreusement(!). Le lecteur suit la difficile adaptation du roi déchu en exil. Le récit de cette fin de vie morne sert de prétexte à l'auteur pour égratigner la Suisse au passage et à épingler ses petits travers.

La critique en dit: "tout de finesse et d'ironie, bourré de péripéties hilarantes, ce récit s'avère être en effet un exercice d'écriture étincelant, un véritable bijou d'humour."

On parie qu'il y aura des gens pour gober intégralement cette histoire au sujet du Roi de France?

*Saint-Saphorien: village fictif qui est inspiré d'une commune vaudoise existante.

dimanche, mars 27, 2005

L'heure d'été

Voilà qui est fait pour nous. L'horloge biologique a un jour de plus pour s'ajuster vu qu'on reprends le travail que mardi, je crois bien que c'est la première fois qu'on peut profiter d'un lundi de congé lors du changement d'heure.

Je constate que chaque pays a son historique sur le sujet. Aussi, au printemps: on fait cette modification horaire une semaine avant l'Amérique du Nord: ce qui a pour effet de vivre une semaine avec 7 heures de décalage au lieu des 6 heures normales.

"De 1941 à 1945, on applique l'heure d'été, mais aussi continûment du 9 mai 1940 au 2 novembre 1942, en France occupée pour s’aligner sur l’heure allemande. L'heure d'été est ensuite abandonnée de 1946 à 1975 inclus."

"La France a introduit le passage à l'heure d'été en 1976, après la crise pétrolière de 1973, afin de faire des économies d'énergie. Les pays du Benelux ont emboîté le pas à leurs voisins français dès l'année suivante. Les îles Britanniques connaissaient déjà le système depuis la Deuxième Guerre mondiale."

Ce qui m'amène à penser qu'au Canada on fait ce changement d'heures depuis ce temps aussi. Dans mes souvenirs; il y a toujours eu cette tradition sauf une année. J'ignore pourquoi, mais une partie du Canada, sinon du Québec avait boudé le changement. Par contre tout le reste du pays s'y était plié, ce qui avait eu pour résultat qu'on passait à côté des émissions télé. Exemple: Bobino n'était plus à la sortie de l'école. Le test avait duré qu'une année, pas très concluant quoi.

Souvenirs d'enfance vous me direz: eh oui, c'est juste pour dire que ça fait longtemps qu'on vit cette tradition en comparaison avec l'Europe.

samedi, mars 26, 2005

Coup de tonnerre, un!

Mon tout premier coup de tonnerre vient de se faire entendre. Il m'a l'air bien solitaire. Mais bon: c'est que le premier hein?

Je surfais, perdue dans une bulle de rêve merveilleuse. C'est que suite à une conversation téléphonique avec mon ex et mon fils à l'occasion de Pâques; on en est venus à parler de notre visite estivale. Chaque fois amène une manière différente de se loger.

Voyant un peu où sera ma petite famille: éparpillés sur plusieurs kilomètres de distance; j'ai eu l'idée de voir pour nous loger à peu près à mi-distance. S'en est suivi une liste de Motels, Hotels et autres Gîtes que mon ex visaient dans le bottin. Dès que j'ai raccroché le téléphone: j'ai ouvert Google!

Le rêve et quelques heures plus tard: voilà que ce coup de tonnerre me ramène à la réalité. Mais bon, c'est bien car je crois bien avoir fait mon choix. Reste à montrer à postit©, ensuite on verra pour faire les réservations.

Si tout va bien ce sera un petit chalet, au bord de la mer, avec plage de sable fin, tranquilité et grands espaces. Je sais pas pourquoi mais en discutant avec mon ex: c'est devenu évident que je voulais être au vent du large. Une douce bulle d'anticipation m'entoure: j'adore anticiper ce genre de truc.

Au coup de tonnerre, en fait; j'en étais à tenter de voir si il y a des points d'accès à l'internet sans fil d'offerts... sinon: on va pas trimballer le portable hein?

vendredi, mars 25, 2005

Rions un peu...

.
.

Pour contrer la déferlante du Da Vinci Code, ainsi que celle d'Anges et Démons, les Editions Safarir lancent ce livre à controverse. Aura-t'il autant de succès?

Il a le mérite d'annoncer clairement que le contenu est à caractère humoristique, que le but est de bien rigoler et non de se prendre la tête à tenter de relire l'Histoire ou encore pire: d'apprendre l'Histoire à partir des fabulations d'un auteur qui s'approprie le passé pour en orchestrer deux volumes dénués d'intérêt, pour qui aime vraiment les choses justes et tant qu'à faire dans la fiction, autant partir de son imagination. C'est mon avis.

Je vois ces volumes en tête des ventes, je vois les gens autour de moi en discuter comme si...l'auteur détenait la vérité.

Je préfère, et de loin lire les réactions de gens vraiment touchés par la sortie de La Bible en folie:

"J'ai pas séparé un fleuve en deux pour faire rire de moi dans ce livre-là !" : - Moise

"J'ai détruit Sodome et Gomorrhe pour beaucoup moins que ça" : - Dieu

"Ce livre est un sacrilège ! vous serez excommunié" : - Jean-Paul II


Le tout est en format BD par Denevers.

J'ai pas de wishlist; sinon je le mettrais dessus pour me le faire offrir. Je pourrai peut-être y avoir accès lors de mon séjour au Québec? Ce serait bien ça hein?

jeudi, mars 24, 2005

Statistiques

.

Les statistiques par pays prises ce matin. Ce qui m'a étonné c'est la position à égalité de la France et du Canada. Il est normal que la Suisse soit en première position. Par contre; il y a bien des pays qui m'étonnent par leur présence. Vu le flou de ma prise d'écran, ce serait bien que je résume par écrit.

Suisse: 1228
France: 241
Canada: 241
Etats-Unis: 85
Maroc: 22
Belgique: 11
Italie: 7
Allemagne: 5
Royaume-Uni: 4
Egypte: 2
Roumanie: 2
Pays-Bas: 2
Singapour: 1
Irlande: 1
Portugal: 1
Suède: 1
Iran: 1
Liban: 1

Il y a probablement des internautes qui se sont perdus ou passés par Google, ce qui n'empêche pas que je suis fort contente de ces deux premiers mois.

.

Sinon il pleut à verse, je suis allée chercher mes verres fumés qui sont ajustés à ma vue: vision progressive, anti-reflets et tout. Ils ont mis une semaine à me les faires quand c'est en 1 heure normalement et bon... c'est pas avec cette pluie que je vais les étrenner!

L'horaire des magasins en cette fin de semaine pascale, bouscule un peu nos habitudes. On viens de faire les commis du vendredi en ce jeudi, on fera celles du samedi, samedi et puis lundi on fera la lessive tiens!

On a ramené une mignonne maisonnette, prévue pour servir de mangeoire pour les oiseaux en extérieur. On teste la chose dans la grande cage des inséparables, parce que j'estime qu'ils pourraient croire que c'est une maternité... eh oui: on aimerait bien qu'ils nous pondent des petiots! A suivre car pour l'heure ils sont tout étonnés de ce nouveau bidule chez eux!

Je crois bien qu'on va visionner le Dvd Les indestructibles ce soir.

Pour ceux qui partent en balade pascale: je souhaite bonne route et chocolats!


.

mercredi, mars 23, 2005

Trouvaille

Quand j'étais petite; on faisait vraiment le Carême, avec sérieux et piété. La fierté de traverser courageusement cette période de jeûne était grande au bout du compte. Selon la rigeur de la fin d'hiver: on pouvait étrenner nos bottes de caoutchouc colorées dans la gadoue, en prévoyant porter que des chaussures et chapeau de paille à ruban, style breton pour le dimanche ou peut-être avant?

Je garde de très beaux souvenirs de ces années-là.

Adulte, avec enfants; ce fut mes années de chorale et toutes les pratiques de chants que ça implique avant la semaine Pascale. Le Carême étant peu observé, le chocolat de Pâques était bien attendu quand même! J'avais l'impression de passer plus de temps à l'église durant cette semaine là. Particulièrement l'année où j'ai dû remplacer la directrice. Ouf... quel boulot, quel stress malgré que tout se soit très bien passé. C'est pas vraiment pour moi tout ça.

Arrivée en Suisse: j'ai cru pouvoir continuer. Je suis pourtant dans une famille catholique romaine mais: ils ne pratiquent pas, alors... du coup j'ai laissé tomber. Pas envie de me retrouver parmis plein d'inconnus et plus tard j'ai constaté la différence entre les Eglises: protestantes et tout. Je ne m'en porte pas plus mal, mais ça me manque en cette période de l'année ainsi qu'aux Fêtes de fin d'année.

Question chocolat: ce doit être parce que je suis au pays du chocolat que ça n'a rien d'attirant plus qu'autrement dans l'année!

C'est quoi la trouvaille? Ah!

C'est que j'ai trouvé mon tout premier livre dans le cadre de la course aux livres: y était temps et ça m'a fait une très belle balade en ce mercredi de congé!

mardi, mars 22, 2005

Congé Pascal où y a coq et âne...

Je suis en congé jusqu'à mardi, 29 mars. Ouf! Les horaires hachurés en dents de scies sont pas toujours agréables pour finir. Pas que je veuille en changer car je me trouve bien ainsi mais... il y a des désagréments. Cinq jours de congés suffiront à recharger les batteries? En fait un seul jour, plein soleil, face au lac à me balader et faire la lecture me suffit.

Juste que ces jours: un trop plein de nouvelles familiales, deux jours de travail intensifs, une météo estivale qui bouscule totalement l'horloge biologique, une fin de semaine pascale qui est un peu n'importe quoi ici, à comparer à ce que je vivais au Québec - je vous en reparlerai tiens - des visiteurs pas annoncés officiellement encore pour la fin de semaine mais qui viendront probablement chambouler tout notre programme. Bref: qui suis-je, ou vais-je et pourquoi!

J'ignorais que les restaurants mexicains: à tout le moins celui que je fréquente sur Genève faisait d'aussi bons spaguettis aux moules! Je m'en suis gavée ce midi et juste pour vous dire ce soir: disette au menu! Ou petit truc tout simple, vite fait.

C'est l'année du Coq comme chacun sait, c'est une entrée qui tient du coq à l'âne, la preuve: ce matin en allant sur Genève, le patron dans sa Prius, qui gobe 7 Cd du coup nous a fait écouter une sélection des années - euh, merde: j'ai un blanc sur la tranche: 60? 70? 80? Aucun souvenirs, sauf qu'au travers d'Adamo et compagnie: PAF! Gilles Vigneault qui débarque avec: Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver! Hihihi!

Sur le moment: joie pour moi. Mais bon; on a pas trop l'habitude d'écouter de la musique dans la voiture de boîte, Vigneault, les textes ça va encore mais ouf... il a jamais eu une voix charmante et mon oreille était un peu agressée je l'avoue par son accent! Qu'on me lance des pierres, je m'en fou: il a une voix nasillarde et la voix haut perchée m'a toujours agacée, na! Il fera pourtant salle comble au *théâtre de Beausobre dans un jour ou deux. Je n'y serai pas na!

Sinon, il pleut depuis ce matin et toute la nuit je l'espère bien pour la nature.

*théâtre de Beausobre: à 10 minutes de chez-moi où sont présentés, humoristes, chansonniers, etc. Prisé par les Québécois qui viennent se produire en Suisse.

lundi, mars 21, 2005

Où il est question de lecture!

Lancelot m'invite bien gentiment à répondre à ce questionnaire.

Combien lisez-vous de livres par an?

Une quinzaine.

Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

Le jardin des oliviers, Max Gallo

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

La stratégie Ender (Orson Scott Card)

Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

Ubik, Philip K. Dick
La nef d'Ishtar, Abraham Merrit
Stardust, Neil Gaiman
Bonbons assortis, Michel Tremblay
Le cri des oiseaux fous, Dany Laferrière

A qui allez vous passer le relais? Pourquoi? (3 blogueurs)

France, qui adore lire.
Etoile filante, pour lui changer un peu les idées!
Ophélie, ma soeur du Net qui a pas un blog mais un site web; ça fait pareil non?

Commentaires

Combien lisez-vous de livres par an?
Du temps où j'étais bibliothécaire c'était pas moins de 3 livres par semaine!

Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

Le jardin des oliviers, Max Gallo, en format poche que je n'ai pas lu encore.

C'est souvent un coup de coeur, une découverte du moment, car sinon autrement: je me laisse porter par les délicieuses vagues du bookcrossing.

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

La stratégie Ender (Orson Scott Card). Que j'ai adoré et les 3 autres tomes m'attendent! Je suis à lire L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et en parallèle Youri d'Henri Troyat.

Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

Ubik, Philip K. Dick, qui m'a laissé un souvenir impérissable, lecture faite à l'adolescence.

La nef d'Ishtar, Abraham Merrit, alors là... on parle de magie, d'évasion: j'ai aussi lu étant adolescente.

Stardust, Neil Gaiman, découvert récemment. Un monde fabuleux, une écriture originale.

Bonbons assortis, Michel Tremblay, je ne suis pas fan de Tremblay mais celui-ci m'a carrément transposée à Montréal dans les années 50.

Le cri des oiseaux fous, Dany Laferrière, alors là... j'ai tout lu de Laferrière et c'est un incontournable pour moi!

Voilà!

dimanche, mars 20, 2005

Balade dominicale

.

*Ce que je verrai cet après-midi lors de ma balade.

Je privilégie les sorties au bord du lac. Avant le temps des baignades; j'aime bien voir la nature éclore avec l'arrivée des beaux jours. Le Léman peut se déchaîner presque aussi violemment que la mer. Il l'a démontré à plusieurs reprises ces derniers mois, avec l'hiver sibérien qui a transformé les rades en jardins de glace.

Il peut aussi être lisse comme un miroir tellement il est calme.

La neige a disparue, sauf sur les cîmes des Alpes, parfois elle y reste tout l'été ce qui confère au paysage une grandeur féérique.

Le soleil fait monter les températures autour de 20 degrés, c'est bien sauf que: le manque de pluie inverse le problème. C'est trop sec pour que les arbres bourgeonnent donc: je ne m'attends pas à voir une éclosion florale, sauf pour les irréductibles primevères, pâquerettes et autres petites fleurs de gazon.

C'est donc une journée idéale pour aller manger une glace italienne, lire au soleil; car ce n'est ni trop chaud, ni trop froid. Je prévois faire des sauts de puce entre 3 villages que j'aime tout particulièrement et pourquoi pas semer un livre ou deux?

* Cette photo a été prise l'an passé à pareille date.

samedi, mars 19, 2005

Expressions locales - 1

Et hop un autre florilège en ce beau samedi ensoleillé tout plein!

Lorsque vous demandez une quelconque permission, ou que vous offrez vos services, on peut entendre comme réponse:

- Volontier!
- C'est comme vous voulez.
- Faites seulement.
- Vous pouvez y aller sans autre.

Quand on vous en remercie, on dit: - Service!

En publicité aux restaurants qui ne livrent pas nécessairement il y a la mention: Pizza à l'emporter. Au début je croyais que c'était une saveur...

En romandie les gens qui se connaissent bien se saluent ainsi: Adieu! Comment tu vas?

Un spectacle s'appelle concert. Un match de sport, théatre et autres activités deviennent des manifestations. Des gens qui font la fête tardivement on dit: Ils ont festoyés jusqu'à plus d'heures! On leur demandera: c'est allé au lieu de ça a été?

Pour qualifier une personne qui a un peu exagéré sur l'alcool et/ou autres substences, au point de faire le fou on dira: il était franc fou!

vendredi, mars 18, 2005

Fierté!

Pour ceux qui l'ignorent: j'aime bien suivre les compétitions de patinage artistique. J'adopte souvent un favori, dont j'essaie de suivre la carrière. La nationalité importe peu en général. C'est le talent et surtout la magie qui me touchent au coeur.

A mon arrivée en Suisse, le couple Pelletier/Salé était en pleine ascension. Depuis ils ont été champions du monde, et olympiques en couple. Ma fierté était d'autant plus grande que David vient du village où j'ai vécu mes 17 dernières années au Québec, que je l'ai connu en petit garçon qui n'avait que 10 ans et bon; vous voyez aussi toute la fierté de la population de ce village suivant les exploits de son protégé.

C'était un peu pareil hier. Sauf qu'il s'agissait de Saxon en Valais, au profit de Stéphane Lambiel. Jeune patineur, il n'a que 20 ans, sa persévérance a payée, malgré quelques ennuis physiques, qui en aurait découragé plus d'un. Deux opérations aux genoux récemment, entre autre.

Qui pourrait dire à le voir glisser, sauter, pirouetter avec une fluidité qui lui est propre. Magique! Fabuleux! Je ne suis ni valaisanne, ni suissesse, mais oh combien fière de ce patineur adorable, que j'ai adopté dans mon coeur depuis ses débuts.

La roue tourne dans ce sport comme pour tant d'autres sports. Stéphane a su faire mieux que les grands champions en titre, redoutables au départ, vaincus à l'arrivée.

Un mention pour mon compatriote Jeffry Buttle, qui s'est mérité la médaille d'argent. Depuis le départ d'Elvis Stoïko, les hommes n'ont pas trop brillés pour le Canada.

jeudi, mars 17, 2005

Cherchez l'intrus!

En manque d'inspiration? Un tantinet oui.

Une envie de jouer avec des images, voyons voir!

Je pose six portions d'image provenant de 3 photos différentes.

1 - .

2 - .

3 - .

4 - .

5 - .

6 - .

Pas trop habile avec la chose: j'arrive pas à les placer autrement qu'en ligne à la verticale, mais: que ça ne vous égare pas!

La question est: cherchez l'intrus!

Au vues de l'intérêt suscité, les prochaines fois: il y aura des prix à la clef!

mercredi, mars 16, 2005

Discrétion

Les deux premiers séjours que j'ai fait au Québec étaient en janvier. Question de prix et de disponibilité vu que postit© a un mois de vacances à ce moment-là.

J'aimais bien l'idée de lui montrer nos hivers aussi; la neige partout, partout, les grands froids. Ce fut agréable mais maintenant que c'est fait; on y retourne en été!

Un jour que je remarquais le grand silence ambiant, malgré le beau temps et plein de gens et jeunes dehors lors de notre premier séjour estival: je lui ai demandé. Tu remarques pas quelque chose? Il a bien cherché, j'ai dû lui dire d'écouter ce silence.

Je m'explique: c'est qu'ici, on vit à la ville. Plein de voisins de provenances diverses. La question est surtout que je peux me retrouver je ne sais combien de fois par jour avec un gamin qui crie à sa mère, qui est au 7e étage à faire je ne sais quoi. Ce gamin c'est MOI, NOUS qui l'entendons le plus étant qu'il geule devant NOS fenêtre. Et ça peut durer 10 minutes ce bazard!!!

J'ai déjà vu 2 personnes se séparer, changer de trottoir et continuer leur chemin en poursuivant leur discussion. J'ai besoin de vous dire qu'ils hurlaient?

Il y a aussi ceux qui viennent faire le ménage de leur voiture à ma fenêtre - eh oui: j'habite au rez-de-chaussé mais c'est pas une raison pour mettre la radio à fond!

La promiscuité est une réalité incontournable soit! Ce qui n'empêche pas d'avoir un minimum de savoir vivre, de respect et de discrétion. Le concept de "bulle" vitale à chacun est inexistant ici. J'ai eu bien du mal au début. Ajoutez à celà que j'attire les gens; allez savoir pourquoi. Je suis souvent sollicitée pour un renseignement où que je me trouve. Heureusement parfois j'ai la réponse!

Mais avoir un vrai oasis de solitude en Suisse est mission pratiquement impossible. Il faut développer des trésors d'ingéniosité pour y arriver.

Par contre; j'ai remarqué qu'en Suisse alémanique, au restaurant à tout le moins: la discrétion existe; on ne les entends pas raconter leur vie. Ma cheffe me dit que c'est parce qu'on comprends pas le suisse allemand... je ne crois pa, parce que c'est une question de décibels et non de langue!

mardi, mars 15, 2005

Le printemps?

Quand on passe, en une semaine de la neige avec des températures sous zéro à des journées ensoleillées avec des pointes à 17 degrés, qu'on est le 15 mars et que la météo persistera ainsi du moins jusqu'à samedi: on peut se croire au printemps?

Aller travailler en jupe, chaussures et petites chaussettes, ouvrir le toit de la voiture; juste un peu... et avoir encore chaud, rentrer du travail et voir les terrasses déjà bondées de gens profitant du soleil: c'est comme tourner une page radicalement. Et vlan! Jamais vu pareil contraste en si peu de temps.

Il y a autre chose qui ajoute à ce sentiment de fin d'hiver pour moi: c'est que trois de mes livres posés dans la nature ont été trouvés aujourd'hui même!

Pour les deux premiers; c'était légèrement pipé car j'avais annoncé à des collègues qui font la course aux livres aussi, que je les poserait près de leur travail ou maison. N'empêche que c'est une joie de les savoir trouvés ces livres: en plus j'ai fait un spécial pour poser Antonine Maillet et Roger Lemelin! Pour ceux qui connaissent pas: la première est auteure acadienne et le second québécois.

La cerise sur le sundea; c'est qu'aussi j'ai eu le signalement d'un livre posé en novembre 2004!!! Comme quoi il ne faut pas calculer la quantité et patienter comme le semeur: les résultats arrivent toujours.

Vous voulez en savoir plus? Cliquez sur le lien: Bookcrossing à droite.

lundi, mars 14, 2005

Balou

Balou est un jeune garçon que j'ai connu il y a quelques années sur un chat. Il devait avoir autour de 14 ans à l'époque.

Un jeune bien élevé comme on se plaint de plus en voir. Un jeune déjà marqué par la vie. A ce moment-là il était encore sous le choc d'avoir perdu sa soeur, morte un peu plus tôt de la leucémie. Il écrivait, fort bien dailleurs; il lui arrivait de me faire lire ses textes qui étaient émouvants et surtout très bien construits.

On s'est un peu moins vus récemment. Ce fut des retrouvailles hier. C'est un jeune adulte de 18 ans maintenant, en année sabattique. Il a perdu son papa en juillet dernier; crise cardiaque! Du coup; il a décidé d'aller vivre un moment avec sa mère qui travaille en Thailande. Vous pensez bien que je lui ai posé LA question!!!

Il a vécu le Tsunami. Par une chance providentielle, il n'était pas avec sa mère à ce moment-là. Elle était allée à la ville, à l'intérieur du pays. Quand il a senti que c'était pas normal: il a pris ses jambes à son cou et vite grimpé sur une colline. C'est ce qui l'a sauvé. Il m'a assuré que si sa mère avait été là... ils auraient hésité un peu, elle n'aurait pas su courrir aussi vite que lui: brrrrr; les frissons quand il me racontait tout ça! Par contre les gens du village sont pratiquement tous disparus...

Il était de retour au Québec pour un court moment. Le temps de passer des entrevues pour l'université. Il rêve depuis son tout jeune âge de devenir médecin spécialisé en cancérologie. Pourquoi? Il paraît que c'est un défi qu'il s'est lui même lancé alors qu'il n'avait que 10 ans. Il a vu son grand-père mourir de cette terrible maladie. Mais il avait crû alors que son grand-papa avant tué le cancer en mourant. Voyant l'infirmière traiter une dame dans la chambre voisine exactement comme son grand-père: il a compris que c'était une bataille sérieuse et de longue haleine.

Vous imaginez bien qu'après la perte de sa soeur, son rêve a été renforcé.

Il en est là dans sa vie après toutes ces péripéties: il se voit participer aux découvertes qui feront avancer la recherche contre le cancer.

Je ne serais pas surprise un jour qu'il m'annonce ses réussites avec toute la fierté qu'il se doit d'avoir suivi son rêve!

Bon vent Balou et gros bisoux!

dimanche, mars 13, 2005

Expressions locales

A mon arrivée; il me fallait tout répéter deux fois, minimum.

Malgré un camouflage, sans préméditation, car j'aime la musique des mots; encore on me demande si je suis Belge ou Française! Donc; on ne me faisait pas répéter tellement à cause de mon accent québécois mais surtout à cause de ma formulation des phrases. C'est comme si j'avais débarqué dans un monde inversé.

Un petit florilège d'exemples:

Je vais parler d'hier, de la semaine passée, ici dans mon canton: ils parlent d'il y a un jour en arrière, d'une semaine en arrière!

Un jeune homme à qui l'on demande quand il sera en vacance réponds: - Je suis en vacances depuis jeudi en parlant du jeudi à venir!

Au travail; chaque fois que mes collègues me posaient une question elles comprenaient exactement le contraire de ma réponse, allez savoir pourquoi! Un jour j'ai demandé sérieusement d'écouter ma réponse... au lieu d'extrapoler selon leur entendement. Et ça marche! Depuis elles m'entendent!

Pour saluer il faut dire: bonjour m'sieur ou bonjour madame! J'ai encore du mal, car ma logique et surtout mes yeux me le disent que c'est un homme ou une dame! Mais je le fais de plus en plus car je trouve ça rigolo! Par contre ça me vient plus facilement quand il y a les deux: Bonjour M'sieur dame!

Quand les gens nous remercient il faut répondre: - service! Au lieu de: plaisir, ou de rien, ou bienvenue.

Vous souhaitez qu'un truc ne vous arrive pas? Il faut dire - j'espère pas!

Vous voulez conseiller à quelqu'un de faire autrement il vous faut dire: - Tu as meilleur temps de ....

A propos de la météo on dit: il fait grand beau, il fait bon frais.

Je reviendrai avec d'autres expressions, je termine avec l'inverse. Soit à notre premier séjour au Québec, on est dans un Zellers, postit© paye avec un chèque de voyage, mais il a besoin de la date alors il demande à la caissière: - On est le combien?

Ce fut à son tour de se faire demander de répéter au moins 4 fois, je laissais aller car c'était trop drôle! J'ai fini par lui dire que le combien chez nous concernait le montant, le total, le prix mais surtout pas la date!

samedi, mars 12, 2005

Il y a parfois des surprises!

Comme il y a bientôt 2 ans: on est en séjour au Québec, c'est le premier août: jour de fête nationale Suisse. Entre St-Simon et Bic, on voit une grande maison arborant un grand drapeau suisse sur sa façade!

L'été passé c'est lors d'une sortie en France pour aller faire des commis et une belle balade, qu'on se retrouve à Gex. On marche longuement pour explorer la ville et hop au détour d'une ruelle on tombe sur une maison toute décorée avec le drapeau canadien arborant l'enseigne: Le trappeur!



Dommage que c'était fermé: j'aurais bien aimé discuter avec ces gens, voir si c'était des compatriotes ou des maniaque de mon pays tout simplement.

Il arrive aussi que parcourant la campagne Suisse je vois de jolis drapeaux canadiens flotter du haut d'un mat. J'ai déjà eu le réflexe de klaxonner juste pour saluer anonymement. C'est fou parfois comme un petit rien réchauffe le coeur de l'expatriée!

vendredi, mars 11, 2005

Papier rose

Après 6 heures de vol, en 1998: j'arrive en Europe! A Lyon présicément, et un 13 juillet plus précisément!

Pour ceux à qui ça ne rappelle rien: c'était le lendemain de la victoire de la France au foot; donc défilés dans les rues, restaurants plus ou moins ouverts et disposés à servir la clientèle. Ils devaient avoir festoyé toute la nuit durant.

Donc mon premier repas fut catastrophique. Ils avaient qu'un choix au menu, que postit© a pris et pas aimé. Moi je me souviens avoir grapillé dans son assiette: j'avais pas très faim en fait. Toute égarée, décalée, fatiguée et déjà déçue de ces habitudes bizarres d'avoir un commerce et d'en faire à sa tête selon l'humeur du jour!

Deuxième choc: les toilettes turques! On fait un arrêt à une aire routière. Je me retrouve dans ces toilettes faisant plus penser aux bécosses, sauf que comme les nommaient une de mes soeurs: c'est des toilettes à pédales, le papier rose fluo ne m'encourage pas non plus! Je trouve ça bizarre...

Je trouve les WC normales bizarres aussi avec leur faible niveau d'eau dans la cuvette. Partout c'est du papier coloré de chez coloré.

Encore plus choquant: j'entends les voisins du haut pisser... tirer la chaîne: moi qui arrive de la campagne, je trouve la promiscuité des appartements agressante quand s'en est à ce point!

Mon mois de séjour m'amènera à visiter plein d'endroits fabuleux: Gruyère, Genève, Lausanne évidemment, aussi l'Italie, St-Malo, Carcassone, Paris entre autre. Un monde d'émerveillement pour moi mais les WC et le papier couleur resteront gravés dans ma mémoire des premiers moments sur le Vieux Continent!

jeudi, mars 10, 2005

Enfin!

Après une visite infructueuse à mon garagiste il y a 3 semaines; ma voiture allait de mal en pis! N'ayant jamais eu de voitures neuves: je trouve toujours l'astuce pour m'adapter mais ça devenait dangereux. Quand c'est rendu qu'on choisit ses trajets selon la chaleur du moteur, le nombre de feux de circulations et que le moteur menace de câler à tous moments: ça fait soucis.

J'ai terminé plus tôt que prévu: et hop; rebelotte au garage! Mais, ce coup-ci: il a vite vu la cause du problème. Faut dire qu'au bruit inquiétant que le moteur faisait; c'était vite vu que ça clochait. Il a changé les bougies et un des câbles, petit lubrifiant par ci par là et hop! Le moteur en ronronne de bonheur! Et moi alors! Toujours gratos en plus: la joie!

Du coup: je suis allée la passer à la station de lavage pour enlever tout ce vilain sel, aussi passer l'aspirateur, tout ça sous un soleil éclatant qui a fait grimper le thermomètre à 8°C!

Comme quoi je crois bien qu'on vient de passer radicalement de l'hiver au printemps! Une autre preuve? J'ai mangé mon hot-dog en pique-nique ce midi, bien assise à un banc où le soleil atténuait la vilaine bise venant de la rade à Genève!

mercredi, mars 09, 2005

Même les calendriers...

... en Helvétie sont différents! J'ai mis du temps à m'habituer à la manière verticale. Particulièrement lors de mon séjour d'un mois où je n'étais pas encore passée sous le scalpel, donc je comptais les jours de mon cycle pour ne pas me retrouver enceinte. Pas facile avec un modèle de calendrier baroque!

La semaine est vraiment en verticale:

L- 1- 8- 15- 22- 29
M 2- 9- 16- 23- 30
M 3- 10- 17- 24- 31-
J 4- 11- 18- 25-
V 5- 12- 19- 26-
S 6- 13- 20- 27-
D 7- 14- 21- 28-

Déjà ici: le premier jour c'est le lundi et non le dimanche. Il existe des modèles horizontaux: mais le premier jour sera toujours le lundi et non le dimanche!

J'y suis habituée maintenant, ce n'est plus une gymnastique mentale à tout coup, mais ce que j'aime aussi, c'est bien d'avoir un calendrier ou deux du Québec surtout qu'on a pas les mêmes jours fériés!

PS: Le record du nombre de commentaires était de 16 pour un post, on fracasse ce record avec l'entrée: 8 mars! A l'heure d'écrire cette entrée: ils étaient au nombre de 18. .

mardi, mars 08, 2005

8 mars...

Huit mars; journée internationale de la femme. J'en profite pour rappeller à ceux à qui je ne l'ai pas encore dit qu'en mettant les pieds en Europe: du coup j'ai eu l'impression de perdre 25 ans d'acquis question condition féminine. Ce que j'affirme est tout à fait personnel et n'engage que moi.

Au fil des ans: je vois bien que ce sentiment ne partait pas de rien! Je le constate à tous les jours encore. Je ne peux juste pas lever de bouclier comme on le fait couramment au Québec.

Aucune politique familiale digne de ce nom, des places en garderie; on en parle même pas. Une dame qui travaille et qui a de jeunes enfants devra avoir recours à sa famille - mère, belle-mère, etc - ou bien devoir trouver une maman de jour. L'enfant débute l'école? Elle devra avoir les mêmes recours pour le repas du midi car les petiots rentrent manger à la maison entre 11h15 selon l'âge pour reprendre autour de 14 hrs... vous en connaissez beaucoup vous des travailleures qui ont 3 heures de pause le midi?

Ce n'est qu'un exemple qui dépasse totalement la logique à laquelle on a droit au Québec, avec nos cafétérias accueillantes, surveillées; nos garderies subventionnées.

Les affiches publicitaires en ville, montrant en majorité "la femme" dans toutes les positions suggestives possibles et dénudées au maximum. Un des trucs ça qui m'a le plus choquée à mon arrivée ici et je me félicitais de pas avoir à élever mes enfants dans cet environnement...

Le salon de l'auto de Genève bat son plein jusqu'au 13 mars. En 2005: ils se servent encore des femmes pour attirer le chaland qui regardera la voiture ou la dame???

Horreur: pour pas dire des conneries j'ai cherché sur Google les dates d'entrée en vigueur du droit de vote des femmes de par le monde.

Quelques dates de l'introduction du suffrage féminin dans le monde :

(cette liste concerne en principe le droit de vote des femmes aux élections législatives)

1869 - Wyoming (USA)

1893 - Colorado (USA), Nouvelle-Zélande (premier pays)

1894 - Australie méridionale

1895 - Utah (USA)

1896 - Idaho (USA)

1899 - Australie occidentale

1902 - Australie (entière sauf Tasmanie)

1903 - Tasmanie

1906 - Finlande (bien qu'incluse dans l'empire russe, la Finlande avait un statut particulier)

1913 - Norvège

1914 - Onze autres Etats des USA

1915 - Danemark, Irlande (au sein du Royaume-Uni)

1917 - Canada *

1918 - Pologne, Russie, Royaume-Uni (dès 30 ans)

1919 - Islande, Allemagne, Pays-Bas, Suède

1920 - Autriche, Hongrie, USA (19e amendement)

1921 - Tchécoslovaquie

1928 - Royaume-Uni (dès 21 ans)

1930 - Afrique du Sud

1931 - Espagne, Brésil

1934 - Turquie

1935 - Philippines

1944 - France (premier vote en mars 1945 aux élections municipales)

1945 - Italie

1946 - Japon, Albanie

1947 - Argentine, Bulgarie, Venezuela, Yougoslavie

1948 - Belgique, Roumanie

1949 - Chili

1952 - Grèce, Bolivie, Inde

1953 - Mexique

1954 - Colombie, Pakistan, Syrie

1955 - Pérou, Côte d'Ivoire, Egypte, Viet-nam

1961 - Paraguay

1963 - Iran, Kenya

1971 - Suisse *

1976 - Portugal


Le cas suisse

"Curieusement, alors que la Suisse fait partie des tous premiers pays à avoir introduit le suffrage universel masculin (le 2e après la France en 1848) et a connu une forme de démocratie directe fort ancienne dans certains cantons alpins, la Suisse est sans doute le dernier des pays industrialisés et démocratiques à avoir accordé aux femmes le droit de vote. Il est probable que cela est en partie lié à la non participation directe aux deux conflits mondiaux et en conséquence au maintien tardif d'une vision plus traditionnelle du rôle respectif des sexes.

1958 - La commune de Riehen (canton de Bâle-Ville) est la première commune a instauré en Suisse le droit de vote et d'éligibilité pour les femmes.

1959 - La première votation fédérale pour l'octroi du droit de vote et d'éligibilité au niveau fédéral voit un clair refus par 66,9 % de non pour 33,1 % de oui. La même année, les cantons de Vaud, puis de Neuchâtel, sont les premiers cantons a accordé ces droits au niveau cantonal, suivi du canton de Genève en 1960.

1971 - Enfin, ces droits sont accordés aux femmes en Suisse au niveau fédéral par 65,7 % de oui contre 34,3 % de non.

1990 - Le canton suisse d'Appenzell Rhodes-Intérieures est contraint par un jugement du Tribunal fédéral suisse d'accorder le droit de vote et éligibilité aux femmes au niveau cantonal. C'était le dernier canton à ne pas l'avoir fait."

Il reste beaucoup à faire et la disparité de par le monde de ce que "peut" vivre une femme est énorme. Qu'à voir que l'excision existe encore pour beaucoup de petites filles, que d'autres ne verront jamais le jour à cause de leur sexe ou seront tuées illico à la naissance!

Entendu à la télé hier soir: j'ignore qui était ce monsieur, mais il faisait une synthèse du sujet en assurant que: si l'humanité arrivait à se mettre d'accord pour sauver certaines espèces animales en voie de disparition. Il disait qu'il était bien temps de classer les femmes dans cette haute priorité de sauvetage.

On est bien en 2005 la?

* De 1917 à 1971: ça fait bien 54 ans de différence?

lundi, mars 07, 2005

Je hais les lundis...

Particulièrement quand il me faut sauter du lit à 4h45 du matin! J'avais l'impression de pas encore être totalement éveillée au midi! C'était très froid aussi; donc je n'ai pas pu manger mon fameux hot-dog vu qu'il faut le manger dehors.

Par contre; j'ai parlé de ma nouvelle machine à café à mes collègues et si ça se trouve ma cheffe et une de mes collègues vont faire le pas! He he! Ce midi; vu qu'on a mangé à la Coop, j'en ai profité pour acheter un paquet de cappuccino et de thé.

J'ai goûté au cappuccino en rentrant: une dosette d'expressso, ensuite on mets la dosette de lait concentré sucré liquide et hop la mousse: plus qu'à ajouter le choco en poudre sur le dessus. Délicieux!

Voilà: c'est un peu banal mon entrée... je suis vannée, mourue et juste à penser que demain le réveil ce sera à 4h30 qu'il va me tirer du lit: du coup je hais les mardis...

dimanche, mars 06, 2005

Les 12 travaux d'Astérix...

Où comment je me suis sentie pareil comme Astérix et Obélix dans la maison de fous cherchant à obtenir le formulaire A-34!

Je pars du Québec avec les démarches réalisées pour mon divorce - je recevrai les papiers par la poste - et fraîchement opérée pour fin de stérilisation; car je n'ai pas envie de reprendre la pilule ni d'avoir de bébés.

Les démarches débutent ici: s'annoncer au Contrôle des habitants, débuter les formalités en vue de notre mariage au bureau de la Commune. Chacun de nous devra avoir les papiers nécessaires - extrait de baptême, preuve de divorce pour moi, demande de publication de mariage, essentiellement en Italie, identité judiciaire pour moi.

J'ai dû passer un test de grossesse pour ne pas avoir à attendre le laps de temps normal d'une grossesse, donc attendre ce laps de temps avant le mariage et avec toute cette logique: devoir ressortir du pays car si on calcule bien: une grossesse dure 9 mois et le droit de séjour: 3 mois!

La lenteur administrative a fait que le jour prévu du rendez-vous pour finir par avoir cette foutue autorisation de mariage: mon test de grossesse n'était plus valable... d'une semaine!!! Et hop la petite dame se retape l'humiliation d'un 2e test de grossesse: comme si ça se voyait pas que j'étais pas enceinte depuis tout ce temps, comme si ma stérilisation c'était du pipo: grrrrrrr! Ensuite je reçois un courrier: un des deux médecins s'était trompé en notant ma date de naissance! J'ai été obligée de leur écrire pour leur confirmer la bonne date!

Un jour: on a reçu un courrier nous annonçant qu'on pouvait choisir notre date de mariage! Un couple plus ou moins uni aurait eu le temps de se séparer 10 fois de découragement, de plus, tout ce temps: j'était clandestine moi pour eux! J'ai une belle lettre qui le mentionne, lettre qui accompagne leur décision concernant mon séjour/et mariage! La joie...Faut pas oublier que chaque mouvement, rendez-vous, papier requis avait son prix aussi. J'aime autant pas me souvenir du total en francs de toutes ces démarches!

Le jour J enfin arrivé, en plus du bonheur partagé avec la famille et les amis; il y avait une joie égale à l'exploit qu'on remporte en faisant du sport, d'avoir gagné et d'en être sortis vivants et unis! Avec en prime: le livret de famille. Document qui peut nous être demandé particulièrement quand on a des enfants.

samedi, mars 05, 2005

Tassimo!

C'est fou comme les avancées de la technologie peuvent nous faire changer d'avis!

Tassimo est le nom de la toute nouvelle machine à boissons que l'on peut trouver à la Coop depuis hier. Cette nouveauté est en réponse, question marketing, à la machine à café offerte à la Migros, qui elle est là pour faire concurence à la machine à café Nespresso.

Je n'ai jamais vu l'utilité d'avoir une encombrante machine à café, quand on se fait d'excellents expressos dans les Bialettis.

Hier j'ai craqué! Dans la journée, je lis un article annonçant la sortie de cette machine. Je vais voir le site web, du coup j'en ai grande envie parce qu'elle fait: l'expresso, le café crème, le cappucinno, le décaféiné, le chocolat chaud, le thé vert à la menthe aussi le Earl Grey ! Pour moi ça change totalement la donne cet éventail. La promotion de lancement la fait à moitié prix jusqu'à la mi-avril. Encore autre chose: hier tous les achats multipliaient par 5 le nombre de points acquis! Que demander de plus?

On est rentrés avec la dite machine et 52 dosettes offertes gratuitement à l'achat. Quand je vous disait que la technologie y est pour beaucoup: une dosette tient dans un disque plastique, doté d'un code barre. Le disque placé: le lecteur de la machine voit votre choix et prépare la boisson avec le programme adéquat!

Pour le moment j'ai goûté au café crème qui est très doux, ce matin un petit expresso et aussi un chocolat chaud. La palme d'or va au chocolat chaud! Faut dire que c'est du Suchard.

La semaine prochaine; j'achèterai le capuccino et les thés. Si vous allez voir sur le site web, juste vous dire que ma machine est toute noire: je trouve ça plus classe! En fait postit© a pris un carton sans vraiment choisir la couleur!

Maintenant; je sais pourquoi je n'en voulait pas avant: j'attendais celle-ci! Vous comprennez pourquoi j'ai craqué.

vendredi, mars 04, 2005

Elvis & Genesis

Qui aurait cru que ces deux monstres de la musique seraient un jour fabuleusement représentés par des québécois?

Pour qui ne l'a pas compris encore: je lis tout ce qui me tombe sous la main: journaux, magazines et des livres aussi.

Paris Match; que j'achète rarement mais deux fois dernièrement pour lire ce qui se rapportait à Jacques Villeret. Et hop: un article sur Martin Fontaine qui présentera son Elvis Story au Casino de Paris jusqu'au 20 mars. Je sais pas si il va réussir à cesser ce spectacle tellement il a de succès de par le monde!

Ensuite dans le quotidien roman Le Matin: un article présentant les québécois qui font Musical Box de Genesis en concert à Genève et Zurich!

Les québécois sont bien représentés en Europe mais ces deux cas précis sortent de l'ordinaire à mon avis.

Pour terminer: une émission télé sur la suisse-romande pour célébrer les 50 ans du concours Eurovision. Alors inévitablement il y a eu un retour en arrière pour commémorer l'année 1988 où Céline Dion avait remporté le titre au nom de la Suisse!

jeudi, mars 03, 2005

Je ne comprends pas...

C'est pas facile vous savez de tout, mais alors là de tout comprendre d'une société étrangère. Alors que dire d'un continent!

Aux infos à la télé française hier soir; on nous montre une file de gens, attendus à des guichets vitrés, par de gentilles préposées entourées de la panoplie parfaite de la bureautique.

On pourrait croire que ce sont des chômeurs venant aux nouvelles pour un emploi. Que nenni! On nous explique que ce sont des gens vivant dans la clandestinité: autrement dit des sans-papiers comme on les nomme en Suisse.

On voit un jeune couple. Le monsieur; j'ai oublié sa nationalité, vit clandestinement depuis bientôt 8 ans et espère que son récent mariage avec une française, lui fera obtenir la nationalité française. On lui réponds que non: il devra attendre encore 2 ans pour être éligible! Ce qui signifie encore 2 ans de clandestinité!

Qu'on m'explique comment on peut vivre clandestinement tout en étant au grand jour!

En Suisse ça diffère peu. Des familles entières de réfugiés accueillis ici il y a des années: les deux parents travaillent, les enfants sont scolarisés et du jour au lendemain; ils recoivent un avis d'expulsion!

Mais qu'on m'explique comment ils peuvent travailler au grand jour sans permis?

J'avais envie d'en parler déjà hier, suite à la lecture d'un cas de figure encore plus dramatique par sa particularité:

Une brésilienne vit en Suisse depuis 6 ans. Après les 2 premières années elle se marie avec un suisse. Le hic est qu'il meurt d'un accident en 2003. Trois mois après cette perte douloureuse, la dame reçoit un avis d'expulsion!!! La loi dit qu'elle aurait dû être mariée depuis 5 ans pour bénéficier du droit de séjour... tout son entourage et employeur se mobilisent présentement pour faire révoquer cette décision qui vise surtout les mariages dits - en blanc -.

La dame travaille comme caissière de cafétéria pour une boîte réputée et est appréciée de tous. Les autorités ont le culot de dire que: "le statut d'employée de cafétéria ne constitue pas une ascension professionnelle pour justifier un bon niveau d'intégration"!!!

Je suis choquée, sidérée et pour tout dire: comme le papa d'Amélile Poulain, haguard devant les cartes postales supposément envoyées par son nain de jardin je dis: Je ne comprends pas....

mercredi, mars 02, 2005

Pour rester dans le même sujet!

Je vous énumère mon menu du jour, soit un jour à la maison en congé.

Ce que j'ai envie de démontrer c'est la variété des provenances des produits.

Au petit matin; euh je suis en congé hein, donc à 9h45: grand verre de jus de pamplemousse rose Granini, Suisse. Mini gâteau éponge au chocolat Balconi, Italie.

Au midi: beans Heinz en boîte, Angleterre, additionnées de mélasse d'angleterre aussi, pour retrouver le goût des bonnes fèves au lard maison québécoises. Dessert en différé soit à 14 heures: salade de fruits, Suisse; accompagnée de galette bretonnes Saint-Aubert, France. J'aime bien aussi boire un grand verre de jus de canneberges du Canada, c'est bourré de vitamines C.

Collation au retour de balade: fraises fraîches du Maroc avec crème non moins fraîche de suisse. Je croque souvent aussi des Menthos fabriqués en Hollande.

Ce soir au menu: salade mêlée, avec oeufs durs, huile et vinaigre, à l'italienne pour postit©, avec plein de légumes: radis, olives suisses et ciboulette d'Israël avec sauce à salade Mille Iles pour moi qui nous vient de Hollande. Je ferai aussi des minis vol-au-vents au poulet en sauce béchamel. Les pâtes pré-cuites sont de Hollande. Un petit Oréo ou deux, fabriqués en Espagne pour terminer.

Sans oublier une soirée au calme en dégustant quelques bières Tell bien suisses!

De tous ces produits: il y en a plusieurs qui ne se trouvaient pas du tout ici à mon arrivée. Le dernier en date étant la sauce à salade Mille Iles qui est arrivée depuis peu de temps, que j'ai testée vendredi passé et que j'adopte d'emblée!

J'oublais les petites friandises: fraises en guimauve qui nous viennent d'Autriche!

Ce qui fait un total de 10 pays différents pour un petit menu somme toute normal.

mardi, mars 01, 2005

Tarte tatin

Je vous ai dit hier que j'avais mangé,pour la première fois, une tarte tatin sans toutefois en être satisfaite.

Comment est-ce possible si c'était la première fois?

Parce que mon intuition gustative ne faisait pas trop le lien avec ce que j'en ai entendu dire et moi une description bien faite d'un mets: j'en salive à l'avance et je le visualise autant que mon imagination me le permets jusqu'au jour divin où je peux enfin déguster.


Aussi: parce que je me méfie des mets qui ne sont pas typiques d'ici. Juste un petit exemple: à une certaine cafétéria ils offrent une tarte canadienne! Jamais vu de ma vie! Ni en image - je veux dire aucune référence - ni de cette appellation - toujours pas de références - alors: c'est facile de baptiser un mets sans pour autant savoir le faire ou que ce soit un mets d'origine!


Alors... après avoir questionné un collègue fin gourmets et connaisseur des mets de France, je vois bien que ma tarte tatin était euh... pas assez sucré na! Lancelot qui m'envoie un site avec la recette me prouve aussi que tous les ingrédients n'étaient pas au rendez-vous. Pas assez de sucre, pas de cannelle ni raisins secs.

Ma découverte d'hier se double donc d'une quête à réaliser. Ce que je ferai promis.

Il y a une expression ici pour qualifier les mets délicats à réussir: - Ah oui c'est bon: quand c'est bien fait!!!

Sinon: au même endroit ce midi ce fut le meilleur spaguetti bolognese que j'ai mangé en Suisse; j'ai presque trop mangé dailleurs.