jeudi, août 18, 2005

Touristes à Québec

Encore une entrée à rebours: notre journée touristique dans le Vieux Québec à notre arrivée. Mon chéri avait vu les Plaines d’Abraham et ses environs en janvier, sous -27 degrés. On avait fait la rue St-Louis, le Château et la Terrasse Dufferin mais bon…

Ce coup-ci; on est partis de la Place d’Youville pour remonter la rue St-Jean. Arrêt à la Poudrière, où des activités étaient en cours. Démonstration de tir au mousquet en costume d’époque.



Plus on remontait la rue, plus mes souvenirs m’assaillaient gentiment. Le Chantauteuil… où j’ai passé de si bons moments, le # 1025 où j’ai habité durant 3 mois, l’Hôtel Victoria où j’ai passé de bons moments aussi, avec un concert d’Offenbach entre autre.

Il y a un peu de changements, de nouveautés, mais en gros: ça ressemble encore à mes souvenirs, qui datent quand même des années 70. J’ai fait pas mal de boutiques de souvenirs, pour ramener un certain nombre d’items patriotiques qui me font du bien: c’est ça la vie d’expatriée…

Dans l’une d’elle; j’ai trouvé des figurines de Gumby et Pokey!!! J’en revenais pas de retrouver mes amis du temps de l’école: je les cachaient dans mon sac pour jouer avec en classe… comme quoi on trouve de tout quand on a conservé son coeur d'enfant.



On a vu des amuseurs de rue à la Place de l’Hôtel de Ville. Génial. On a mangé une glace et bu un bon expresso en terrasse devant le Château. Ensuite; on a pris le Funiculaire pour descendre à la Place Royale.



Je mentionne que les jours précédents, le mercure dépassait les 30 degrés, mais ce jour-là: c’était couvert et on était très confortable sans ce soleil brûlant pour une pareille balade.

On a arpenté les petites ruelles sans trop entrer dans les boutiques, on a admiré la fresque que déparait un échafaudage mais à ce moment-là; un monsieur s’apprêtait justement à le déplacer pour les photographes. Cool.




On a fait la traversée jusqu’à Lévis, pour en revenir illico. Juste pour la balade sur le Fleuve. Retour à la Place Royale pour admirer les premières habitations en Amérique du Nord, une autre fresque, un joueur de musique sur coupes de verre: génial le mec! Remontée en Funiculaire pour poursuivre la balade en cherchant une terrasse pour souper.



La législation anti-tabac est stricte au Québec. Il y a même des terrasses où c’est interdit: c’est dire!

C’était tellement bondé partout qu’on a repris la voiture et on s’est retrouvés à Limoilou où j’ai dégusté un succulent spaghetti bolognaise aux champignons. Voilà pour notre tourisme en ville de Québec!

Aucun commentaire: